tag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post774739949898970524..comments2024-03-27T11:28:27.956+01:00Comments on C'est pas mon idée !: App de services ou app de paiement ?Unknownnoreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-54622395049556688922017-05-20T08:29:50.237+02:002017-05-20T08:29:50.237+02:00Superbe analyse ! Les banquiers, n'ayant jamai...Superbe analyse ! Les banquiers, n'ayant jamais pris le temps d'analyser ce qu'était un client - quels étaient ses besoins réels et non pas supposés comme tels ? à quoi aspirait-il ? comment pouvaient-ils y répondre ? - ont découvert avec stupéfaction que la Commission européenne avait réfléchi pour eux dans l'exécution de prestations de services de paiement. Terrible bouleversement dans le Landerneau du conservatisme bancaire où jusque-là les évolutions se faisaient au compte goutte et les besoins des clients étaient plus imposés "mais si vous allez voir, vous avez besoin de ce crédit revolving, ça va vous tranquilliser, vous n'aurez plus besoin de faire appel à moi, vous pourrez l'utiliser quand bon vous semblera" (qui n'a pas entendu son banquier lui tenir de tels propos n'est jamais entré dans une agence !<br />Après le client, deuxième découverte : le service ? C'est quoi ça ! Pour certaines, les oppositions, les listes blanches ou noires, la carte de paiement accouplée à une option de crédit, bien évidemment revolving, sont des services... NON, cent fois : NON. Heureusement, d'autres, les FinTech ont compris la demande, les attentes de leur clientèle et proposent de véritables services "disruptant" pour tout utilisateur de services de paiement qu'ils soient créditeurs ou débiteurs. Ce sont par exemple, l'analyse du parcours web d'un e-marchant, facteur d'optimisation du nombre de transactions conclues, ou, une alerte sur un paiement sortant de l'ordinaire coutumier de l'utilisateur de services de paiement, ... <br />On peut citer l'exemple de la FNAC dont la carte de paiement, développée avec Mastercard, apporte un gain à chaque utilisation - ce qui est bien - et cache la possibilité de régler ses achats par crédit revolving - ce qui est totalement dépassé.<br />On pourrait aussi décliner les discussions effrénées sur l'Instant Payment : est-ce un service ? et si oui : pour qui ? Quand on entend qu'il pourrait être autorisé à certaine clientèle sous certaines conditions, on imagine sans mal les efforts qu'il va falloir fournir pour que cette véritable disruption vienne à bout de cette discrimination larvée.Philippe Coiffardhttps://www.blogger.com/profile/01134437776949536909noreply@blogger.com