Free cookie consent management tool by TermsFeed

mercredi 21 juillet 2010

Skydera : unifier l'administration du cloud

Skydera
La startup Skydera dévoile une nouvelle plate-forme d'administration unifiée des infrastructures dans le cloud, elle même proposée en mode SaaS ("Software as a Service"), supportant 4 des principales solutions actuelles : Amazon Web Services, Rackspace, GoGrid et SliceHost.

Avec cette offre, Skydera promet de :
  • Faciliter la gestion des utilisateurs (administrateurs) avec une interface de configuration fine des droits attriubés à chacun.
  • S'affranchir des contraintes des infrastructures propriétaires en permettant la portabilité des "images" (de serveur) d'une plate-forme à une autre.
  • Donner de la visibilité sur les infrastructures exploitées, avec un outil d'analyse fournissant des informations consolidées et complètes sur les différentes plates-formes (suivi de la charge et de l'utilisation des ressources, surveillance des coûts...).
Skydera n'est pas la première société à cibler ce marché mais les solutions sont encore jeunes et toutes les offres ne se ressemblent pas. Il reste donc de la place pour une concurrence saine sur les fonctions offertes et la couverture disponible (de ce point de vue, Skydera est plutôt bien positionnée avec 4 plates-formes supportées).

En tout état de cause, ces solutions d'administration d'infrastructure du cloud répondent à un vrai besoin et leur adoption permettra de soulager une partie des craintes des DSI sur les risques de "vendor lock-in".

1 commentaire:

  1. Intéressante initiative avant que d'éventuels "standards" permettent une compatibilité entre les clouds.

    Mais il ne faudrait pas s'emballer sur l'absence de "vendor lock-in" avec Skydera. Skydera permet de basculer d'un vendeur de cloud à un autre... Permet-il de s'affranchir facilement de Skydera lui-même à terme ?

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)