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dimanche 22 août 2010

Les kiwis apprécient le PFM

Heaps!
Charis Palmer (Banking Review) nous offre un premier bilan de Heaps!, le service de PFM ("Personal Finance Management" ou Gestion de Finances Personnelles) de KiwiBank , filiale de la poste néo-zélandaise.

Conçu après 12 mois d'études des attentes de ses clients et imaginé comme la prochaine étape de la banque en ligne, Heaps! offre des services classiques de suivi des comptes (de KiwiBank mais également d'autres établissements), de gestion de budget (éventuellement fixé automatiquement par rapport aux tendances passées) et d'assistance à la gestion financière au quotidien.

Capture d'écran Heaps!

Contrairement à bon nombre de banques (dont, en Nouvelle Zélande, ANZ, qui utilise la plate-forme de Yodlee, et BNZ, en partenariat avec Xero), KiwiBank a fait le choix d'un développement spécifique, confié à Social Capital un prestataire (local) spécialiste du web social. Cette particularité se retrouve dans les fonctions "sociales" offertes : actuellement limitées à la possibilité de juger les évolutions proposées pour le site, elles devraient rapidement s'étendre aux partages d'information et de conseils financiers entre membres. De plus, là encore à la différence de certaines de ses concurrentes, la banque entend offrir ce service gratuitement à ses clients, espérant ainsi acquérir leur loyauté plutôt que des revenus probablement symboliques.

Quatre mois après son lancement (en mars dernier), 17 000 des 650 000 clients de la banque se sont inscrits sur le site, 70% d'entre eux en font un usage "répété" et beaucoup l'apprécient. Ce niveau d'adoption est (proportionnellement) proche de celui observé, à l'autre bout du monde (en Espagne), avec "BBVA tú cuentas", et cet exemple peut faire espérer à KiwiBank une forte croissance à venir.

Après plusieurs années d'hésitations, qui ont profité aux plates-formes indépendantes (bien que celles-ci soient en mal de modèles économiques viables), les banques finissent donc par rattraper le train du PFM et commencent à en comprendre la valeur dans leurs relations avec leurs clients. Cependant, on attend toujours la majorité des banques françaises sur le sujet... Mais, heureusement, des projets sont dans les cartons...

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