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jeudi 5 août 2010

A lire ailleurs : 10 tendances soutenues par les technologies

McKinsey Quarterly
McKinsey présente 10 tendances à surveiller, toutes supportées par de nouvelles technologies et toutes appelées à transformer les entreprises. Cet article du McKinsey Quarterly (accessible sur inscription, gratuite) est le prolongement d'une première version réalisée il y a deux ans et demi, qui évolue en raison des changements qui affectent les technologies elles-mêmes, à un rythme effréné.

En résumé, ces 10 tendances sont :

1. La co-création s'affirme
Après les pionniers de Wikipedia et du logiciel libre, l'entreprise adopte la co-création : une enquête du cabinet auprès de responsables d'entreprises révèle que 70% d'entre elles y font appel. Et il ne faut pas oublier les millions de blogueurs qui publient des tests et des recommandations, dont certains peuvent constituer une base pour faire évoluer produits et services.

2. Le réseau est l'organisation
Les entreprises sont de plus en plus aptes à rompre leurs barrières internes (entre silos) et externes pour rechercher les compétences les plus pertinentes pour accomplir une tâche donnée. McKinsey note cependant que l'orthodoxie dans le management est un frein à l'ouverture vers l'extérieur...

3. La collaboration monte en puissance
Alors que les "knowledge workers" sont de plus en plus nombreux et de plus en plus importants pour l'entreprise, il devient critique d'améliorer leur productivité et la collaboration est un pilier de la capitalisation des connaissances indispensable pour atteindre cet objectif. Mais il ne faut pas croire (comme on le voit encore souvent) que la mise en place d'un outil collaboratif suffit à renforcer la collaboration !

Côté technologies, ces trois premières tendances s'appuient essentiellement sur la puissance du web, les outils collaboratifs et les réseaux sociaux qui effacent les distances et permettent de rapprocher des équipes gigantesques et hétérogènes (pensez aux 300 000 utilisateurs qui ont participé à la traduction de Facebook !).

4. L'internet des objets se développe
Depuis les premières adoptions des technologies RFID, l'internet des objets est composé d'une multitude d'appareils connectés, capturant, calculant, échangeant et traitant des informations de toutes natures. Les domaines d'application restent encore largement à imaginer.

5. Expérimentation et big data
Le volume d'informations dont dispose l'entreprise (sur ses produits, ses clients, ses ventes...) explose et les moyens d'exploiter cette masse commencent à apparaître, offrant des possibilités immenses de tester et expérimenter de nouveaux services ou produits, en limitant les risques d'erreurs.

6. Marcher vers un monde durable
D'un côté, les technologies constituent une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, qu'il est nécessaire de maîtriser, et, d'un autre côté elles sont aussi les catalyseurs d'une réduction de l'empreinte environnementale de nombreuses autres activités. La première partie commence à être prise en compte dans l'entreprise et les décideurs doivent maintenant s'attaquer au second volet du "Green IT".

7. Imaginer tout comme service
La capacité à mesurer, personnaliser et facturer l'utilisation de services permet de s'affranchir du modèle classique de la vente de produits. Alors que le "cloud computing" de l'informatique est encore balbutiant, le "tout comme service" commence à toucher d'autres secteurs (pensez aux initiatives d'auto-partage, par exemple).

8. Les modèles business multi-facettes
Ces modèles consistent à passer d'une interaction entre un acheteur et un vendeur à une interaction où plusieurs acteurs interviennent (l'exemple type est celui de la publicité dans les médias). Le modèle publicitaire est largement répandu sur Internet, y compris dans les logiciels professionnels et de nouvelles formes émergent, favorisées par les effets de réseau (un exemple est celui du "freemium" : un service de base est fourni gratuitement mais une partie des utilisateurs payent pour un service plus évolué).

9. L'innovation par la base de la pyramide
Les modèles disruptifs apparaissent plus facilement dans un environnement difficile : c'est une des raisons du succès de certaines initiatives dans les pays émergents, tels que le service de paiement mobile M-Pesa lancé par Safaricom au Kenya. Et ces acteurs vont progressivement exporter leurs modèles vers les pays développés...

10. La production de "bien public"
Les technologies sont appelées à faciliter la production de "bien public", qu'il s'agisse de la gestion des transports dans les villes, des réseaux de distribution d'eau et d'électricité "intelligents" ou de leur contribution à l'efficacité des services publics.

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