Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 20 septembre 2010

Coup de gueule : le cloud fumeux d'Oracle

Oracle OpenWorld Blog
A l'occasion de la keynote d'ouverture de l'OpenWorld 2010, Larry Elison a annoncé un "cloud en boîte" sous la forme d'une nouvelle offre nommée Exalogic Elastic Cloud. Le problème ? Ce produit n'est rien d'autre qu'une boîte noire comprenant serveur et logiciels de middleware (en quelque sorte l'infrastructure logicielle) et tout cela n'a aucun rapport avec le cloud computing.

Lorsqu'un mastodonte du logiciel se lance ainsi dans une opération de "cloudwashing" (encore une expression personnelle, pour décrire l'utilisation du terme "cloud" uniquement à des fins marketing), il y a de quoi s'inquiéter. Alors que le cloud computing a déjà du mal à pénétrer dans les entreprises, ce type d'annonce fracassante va encore ajouter à la confusion qui règne et renforcer la méfiance vis-à-vis des "vraies" offres. Au pire, nous verrons peut-être quelques DSI se laisser convaincre par Oracle, pour s'apercevoir plus tard qu'ils n'ont obtenu aucun des bénéfices promis par le cloud, ratant ainsi des opportunités réelles.

Le seul aspect positif de cette annonce est de prouver la réalité du cloud, qu'Oracle doit considérer comme suffisant menaçant pour ses activités (ce qui est incontestable) pour justifier une telle tentative de détournement...

1 commentaire:

  1. c'est vraiment du pipot .. c un retour au vieux modele hard et soft propriétaire.. ibm is back

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)