Après la version iPhone de son application de banque mobile, BNP Paribas annonce la disponibilité de "Mes Comptes" sur l'Android Market. La banque rejoint ainsi le CIC et le Crédit Mutuel, qui sont également présentes depuis peu sur Android (avec la même application, adaptée aux couleurs de chaque établissement).
Alors que le système mobile de Google est en très forte croissance aux Etats-Unis, le phénomène est moins marqué en France, du fait, notamment, de la disponibilité de l'iPhone (qui reste la référence des smartphones) chez les 3 opérateurs principaux. Mais, bien que le téléphone d'Apple jouisse d'une position particulière, la vague Android va certainement arriver dans l'hexagone et il est logique que les banques l'anticipent.
"Mes Comptes" pour Android est identique à la version iPhone, proposant aux clients de la banque l'accès aux comptes, la recherche d'agence et quelques simulateurs. Quelle déception ! BNP Paribas semble en effet rester sourde aux commentaires de ses clients sur l'AppStore, qui se plaignent assez largement de la pauvreté de l'application dont l'accès au compte n'est qu'un réhabillage du site de banque en ligne mobile. Il aurait peut-être été plus sage pour la banque de répondre aux attentes de ses utilisateurs avant de se lancer sur Android...
Et les chiffres "officiels" confirment la déception : BNP Paribas se félicitait au début du mois d'avoir atteint 100 000 téléchargements de "Mes Comptes" pour iPhone, ce qui constitue, à mon avis, un niveau honorable mais pas extraordinaire (à mettre en regard des plus de 3 millions d'iPhones vendus en France). Selon mes estimations, "L'Appli" de la Société Générale a probablement atteint le double de ce nombre sur la même période. Les clients de BNP Paribas n'hésitent d'ailleurs pas dans leurs commentaires à faire la comparaison avec sa concurrente (qui a eu la belle idée de rendre partiellement utilisable son application par des non clients) et cela devrait être une source d'inspiration. Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, la stratégie gagnante de l'entreprise est de rester à l'écoute de ses clients et d'être réactive par rapport à leurs attentes...
En parlant d'écouter leurs clients, ils feraient bien de s'atteler aux clients pro et offrir des services manquants (numérisation de chèques, ...). Même pas besoin de se creuser la tête, il suffit de copier les banques américaines.
RépondreSupprimerBien sur, pour cela il faut d'abord innover en leur apprenant à lire l'anglais (ou un bon blog français ?). Au boulot !