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mercredi 6 octobre 2010

Du nouveau pour "L'Appli" (iPhone) de Société Générale

L'Appli Société Générale
Lorsque Société Générale a lancé, il y a 3 mois, son application iPhone, "L'Appli" elle offrait 8 fonctions et la banque lançait un appel aux utilisateurs pour choisir la neuvième fonction qui la complèterait. La sélection finale vient d'être révélée et la prochaine version de l'application permettra donc aux clients de contacter leur conseiller par messagerie sécurisée.

Au-delà de ce seul résultat, l'annonce de Société Générale offre quelques informations complémentaires dignes de s'y arrêter un instant. Ainsi, le Top 10 des idées soumises montre que la demande la plus populaire (18% du total), à relativiser malgré tout puisque 226 réponses seulement ont été recueillies, est pour une version Android de l'Appli.

Alors que la France, seul pays où l'iPhone est proposé par tous les opérateurs, pouvait être considéré comme un bastion indéboulonnable d'Apple, ce plébiscite démontre que le système de Google en devient un concurrent très sérieux et plus seulement aux Etats-Unis. La bonne nouvelle est que la banque a déjà prévu cette version, qui devrait être disponible avant la fin de l'année, captures d'écran à l'appui :


La deuxième place au Top 10 des souhaits exprimés peut surprendre puisqu'il s'agit de la gestion des dépenses, alors que cette fonction est déjà disponible dans "L'Appli". Sauf à prendre les utilisateurs pour des imbéciles, cela signifie que la fonction actuelle est considérée comme insuffisante (ce qui ressort aussi des commentaires visibles sur l'AppStore). Espérons que la SG a prévu de l'améliorer également dans sa prochaine version. Ce choix montre encore une fois que les consommateurs sont intéressés par des fonctions de PFM ("Personal Finance Management" ou gestion de finances personnelles), quoi qu'en pensent les services marketing des banques…

C'est donc la troisième fonction du Top 10, "contacter son conseiller" qui a été finalement retenue pour compléter L'Appli. Un petit doute me taraude tout de même car sous cette demande de pouvoir "contacter" son conseiller, je penserais plutôt que les clients voudraient pouvoir l'appeler au téléphone plutôt que de simplement lui envoyer des mails… Sachant que la politique de la banque est, à ma connaissance, de ne pas donner les numéros de téléphone individuels des conseillers, la "réorientation" de la demande est assez plausible, malheureusement.

Les autres demandes du Top 10 méritent également quelques commentaires. Ainsi 6% des réponses évoquent le paiement mobile, ce qui pourrait (devrait) inciter les banques à développer des offres et arrêter de se contenter d'expérimentations de paiement sans contact qui s'éternisent. Je terminerai mon parcours du classement avec le souhait de pouvoir consulter le solde des comptes en temps réel (pour 8%). Avec les multitudes de services (par exemple les applications sur les réseaux sociaux) qui se développent actuellement, le temps réel est devenu incontournable sur le web et encore plus sur mobile, et c'est avec raison que les analystes alertent depuis longtemps les banques sur la nécessité de suivre cette tendance. Mais je suis certain que cette attente doit donner des sueurs froides à plus d'un DSI…

Société Générale profite de cette annonce pour révéler que L'Appli a été téléchargée plus de 280 000 fois en moins de 3 mois. La comparaison avec les chiffres de BNP Paribas (environ moitié moins de téléchargements) prouve que la qualité et l'innovation font la différence. Et c'est une excellente nouvelle !

Enfin, félicitons également la banque pour sa timide mais réelle incursion dans le domaine de la co-innovation avec l'appel aux idées du public pour la neuvième fonction de "L'Appli".

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