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mardi 5 octobre 2010

Google va-t-il réveiller les tags 2D ?

Goo.gl raccourcisseur d'url
L'utilisation des tags 2D se répand lentement dans différents secteurs mais ils n'ont pas, jusqu'à maintenant, connu en Europe ou en Amérique l'explosion observée au Japon depuis plusieurs années. Le lancement par Google d'un service d'URLs raccourcies (goo.gl) proposant systématiquement un raccourci sous forme de QR Code pourrait être un élément déclencheur d'une adoption massive.

Les tags 2D sont une évolution des codes à barre qu'arborent tous les produits de la vie courante, utilisant un codage en deux dimensions qui leur permet de "contenir" une information plus riche (jusqu'à plus de 2000 caractères). Une autre caractéristique essentielle de ces tags est qu'une bonne partie de leurs applications sont destinées au grand public, via le téléphone mobile. Ainsi, avec le logiciel adéquat installé sur votre smatphone, si vous "flashez" le code ci-dessus, votre navigateur affichera directement ce blog.

A ce jour, les usages des tags 2D restent relativement confidentiels. Vous en avez peut-être aperçu quelques-uns dans les éditions récentes des pages jaunes, où ils permettent de consulter le site d'information associé à une annonce. Les parisiens les ont aussi certainement rencontrés sur les 12000 poteaux de bus de l'agglomération, où ils donnent accès rapidement et simplement aux horaires des prochaines passages (la RATP indique 50000 utilisations par jour, ce qui démontre un certain succès auprès du public puisqu'un grand nombre d'arrêts sont équipés du système SIEL affichant directement la même information).

Des utilisations professionnelles se développent également, par exemple pour la billeterie de spectacle ou pour les tickets dématérialisés d'Air France. Dans ces deux cas, le mobile du consommateur est utilisé pour stocker le code, qui peut être lu par un lecteur peu coûteux (qui peut lui même être un mobile).

La technologie des tags 2D n'a certes rien de révolutionnaire mais elle est tellement simple à mettre en oeuvre, pour un bénéfice immédiat (même s'il ne s'agit que d'éviter de saisir une longue URL sur son téléphone mobile), qu'il me semble étrange qu'elle ne soit pas plus répandue. Dans ces conditions, le nouveau service de Google va peut-être enfin la populariser en lui donnant une visibilité immédiate pour des millions d'utilisateurs.

Sur le plan technique, le choix par Google du système QR Code, d'origine japonaise, sera une mauvaise nouvelle pour l'AFMM (Association Française du Multimedia Mobile) et son propre "standard" (payant) FlashCode, qui risque de souffrir de la concurrence...

Article inspiré par Mark Raskino (Gartner).

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec vous. Le code 2D est prometteur car simple à mettre en place sur tous supports écrans ou print , permettant de rendre le réel et tout objet réel cliquable, augmenté du potentiel digital via son smartphone. De surcroit, le code 2D induit un effet d'appel au clic ou call to action, équivalent au gros bouton (cliquez ici) cher au "persuasive design". Ne manque qu'un lecteur universel de code 2D par défaut sur ces fameux smartphones pour parfaire la démocratisation de cet usage . ( et Bravo pour votre blog ! Précieux !)

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  2. Le leader des raccourcis n'a pas tardé à réagir : bit.ly propose maintenant lui aussi un QR code pour chaque URL qui lui est soumise.

    J'en profite pour noter que le QR code est accessible simplement en ajoutant le suffixe ".qr" aux URLs raccourcies par Google (le suffixe est ".qrcode" pou bit.ly).

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