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mardi 26 octobre 2010

Une avalanche de nouveautés chez PayPal

Communiqué de presse PayPal
PayPal profite de sa conférence "Innovate 2010" pour annoncer un ensemble de nouveaux services et offres, couvrant un large spectre, du micro-paiement au paiement mobile en passant par une plate-forme d'extension du site paypal.com.

Pour commencer, deux nouveaux modèles de paiement font leur apparition dans la gamme des solutions proposées aux commerçants.

PayPal for Digital Goods est destiné, comme son nom l'indique, aux paiements de services et produits numériques (jeux, musique, journaux...). Le modèle économique est particulièrement adapté aux micro-paiements (jusqu'à 12 USD), avec une tarification de 5 cents + 5% du montant de la transaction. De plus, le service permet de régler un achat en 2 clics, pour faciliter les "petites" opérations.

En annonçant que FaceBook adopte cette solution pour le paiement des développeurs diffusant leurs applications sur le réseau social et pour les achats réalisés sur la plate-forme, PayPal se positionne immédiatement comme un leader du micro-paiement.

A l'opposé PayPal Business Payments a vocation à faciliter la gestion des dépenses professionnelles, grâce à une facturation unique de 50 cents par transaction. Plusieurs fournisseurs de services aux entreprises ont déjà choisi cette solution, parmi lesquels Zoho.com (logiciels bureautiques en mode SaaS) ou encore Bill.com (gestion et paiement de factures en ligne).

Pour répondre à une forte demande des développeurs, PayPal Embedded Payments fait évoluer le mode d'intégration du paiement dans les sites marchands. Alors que, jusqu'à maintenant, le processus de règlement imposait un passage sur le site de PayPal, il est maintenant possible de gérer toutes les étapes nécessaires (y compris la création de compte) directement sur le site du commerçant, sans rupture de navigation.

Suivant une tendance émergente dans d'autres domaines mais encore jamais vue dans le domaine financier, PayPal Apps offre aux développeurs une plate-forme qui leur permet d'intégrer leurs applications web dans le site de PayPal. Les services additionnels semblent surtout destinés aux vendeurs, par exemple pour les aider à gérer les ventes ou la facturation.

Enfin, le mobile reste une priorité pour le géant des paiements en ligne. Outre une version "express" de sa solution mobile pour les m-commerçants (permettant un paiement en 2 clics) et une application mobile pour les consommateurs enrichie de fonctions locales (dont la recherche de commerçants à proximité de l'utilisateur et la gestion de promotions), PayPal annonce un partenariat avec VeriFone qui conduit ce dernier à intégrer le mode de paiement du premier dans son offre de terminal de paiement sur mobile (avec lecteur de carte "attaché").

Avec cette stratégie de développement tous azimuts (mais parfaitement cohérente), PayPal entend bien ne laisser échapper aucun secteur du paiement en ligne ou mobile. Il va devenir de plus en plus difficile pour d'autres acteurs (y compris les banques) de reprendre l'initiative...

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