Lancé au début de l'année en partenariat avec Microsoft et Citi, le site de PFM (Personal Finance Management ou gestion de finances personnelles) Bundle.com a progressivement enrichi sa plate-forme, ajoutant successivement à la gestion de budget et au suivi de dépenses, la comparaison des dépenses de l'utilisateur avec le reste de la population, puis une composante sociale de partage et d'échanges entre utilisateurs.
Des fonctions sommes toutes classiques, qui mettent cependant la solution au niveau des meilleures du genre et la rendent crédible sur un marché disputé. Mais Bundle.com ne souhaite pas en rester là et la prochaine évolution, annoncée en version pilote à New York pour le mois prochain, va réellement rompre avec les classiques du PFM. Il s'agit en effet d'exploiter les données bancaires fournies par Citi pour évaluer les restaurants, sur la base du taux de retour (fidélité) des consommateur dans chaque établissement et de l'importance de l'addition à chaque visite.
Dans un premier temps, cette nouvelle fonction sera uniquement proposée comme un service additionnel aux utilisateurs du site, avec un moteur de recommandation, mais il est aisé d'imaginer que les informations recueillies puissent avoir une valeur marchande, auprès des restaurants ou d'autres sites de comparaison (comme Yelp.com). Par rapport à ces derniers, l'approche adoptée par Bundle.com a l'avantage d'être plus objective et le PDG de la startup confirme que les premiers essais produisent des notations beaucoup plus diverses que celles observées sur les sites où les utilisateurs publient leurs avis, toujours subjectifs.
Cette innovation met à profit l'immense gisement de données que constituent les transactions enregistrées par une banque et son succès démontrera, je l'espère, que cette mine d'information est une source de valeur pour qui sait l'exploiter. Naturellement, l'utilisation de ces données reste délicate, à la fois pour des raisons techniques (par exemple pour déterminer le "bon" algorithme de classement des restaurants) et de gestion des risques (les consommateurs doivent être rassurés sur la manière dont sont utilisées leurs données personnelles), mais aucun de ces obstacles n'est insurmontable. La principale difficulté reste, comme souvent, d'imaginer les services rendus possibles par les technologies disponibles. Dans ce domaine, Bundle.com marque un point.
Des fonctions sommes toutes classiques, qui mettent cependant la solution au niveau des meilleures du genre et la rendent crédible sur un marché disputé. Mais Bundle.com ne souhaite pas en rester là et la prochaine évolution, annoncée en version pilote à New York pour le mois prochain, va réellement rompre avec les classiques du PFM. Il s'agit en effet d'exploiter les données bancaires fournies par Citi pour évaluer les restaurants, sur la base du taux de retour (fidélité) des consommateur dans chaque établissement et de l'importance de l'addition à chaque visite.
Dans un premier temps, cette nouvelle fonction sera uniquement proposée comme un service additionnel aux utilisateurs du site, avec un moteur de recommandation, mais il est aisé d'imaginer que les informations recueillies puissent avoir une valeur marchande, auprès des restaurants ou d'autres sites de comparaison (comme Yelp.com). Par rapport à ces derniers, l'approche adoptée par Bundle.com a l'avantage d'être plus objective et le PDG de la startup confirme que les premiers essais produisent des notations beaucoup plus diverses que celles observées sur les sites où les utilisateurs publient leurs avis, toujours subjectifs.
Cette innovation met à profit l'immense gisement de données que constituent les transactions enregistrées par une banque et son succès démontrera, je l'espère, que cette mine d'information est une source de valeur pour qui sait l'exploiter. Naturellement, l'utilisation de ces données reste délicate, à la fois pour des raisons techniques (par exemple pour déterminer le "bon" algorithme de classement des restaurants) et de gestion des risques (les consommateurs doivent être rassurés sur la manière dont sont utilisées leurs données personnelles), mais aucun de ces obstacles n'est insurmontable. La principale difficulté reste, comme souvent, d'imaginer les services rendus possibles par les technologies disponibles. Dans ce domaine, Bundle.com marque un point.
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