A partir des résultats de l'enquête, les journalistes ont établi une liste des 12 "produits" green les plus citées par les entreprises ayant répondu :
- Les serveurs a haute efficacité énergétique, un domaine où les fabricants commencent à répondre à la demande de leurs clients.
- Les logiciels de virtualisation des serveurs, qui permettent une consolidation les serveurs virtuels sur moins de machines physiques et une meilleure utilisation de la puissance de calcul disponible.
- La gestion de l'alimentation des serveurs, jusqu'à leur mise en veille en l'absence de charge, voire leur extinction totale.
- L'optimisation du stockage, avec des techniques de consolidation, de tiering, de virtualisation et, côté logiciel, de déduplication, de compression, d'archivage...
- La gestion de l'alimentation des PC, qui les place en mode veille après une période d'inutilisation ou en dehors des heures de travail, tout en permettant leur administration (pour l'application de patches, par exemple).
- Les écrans plats, respectant les standards environnementaux (tels qu'Energy Star), pour remplacer les modèles à tube cathodique qui semblent être encore largement utilisés.
- L'architecture des centres de production informatique, avec notamment des actions presque triviales comme le masquage des baies ouvertes dans les racks (pour optimiser les flux d'air chaud et froid).
- L'optimisation du refroidissement des data centers, exploitant de nouvelles approches (augmentation des températures moyennes de fonctionnement, refroidissement à l'air ambiant - free cooling).
- La gestion des infrastructures, qui, avec des outils de surveillance en temps réel, permet de mesurer et ajuster en permanence l'alimentation électrique, le refroidissement...
- Les outils de collaboration à distance, téléprésence, visioconférence... qui réduisent les besoins de déplacement des collaborateurs.
- Le recyclage des équipements électroniques en fin de vie, en faisant appel à des prestataires responsable.
- L'entreprise 0-papier, passant par une analyse globale des processus de l'entreprise et le questionnement systématique de l'implication de documents imprimés dans ceux-ci.
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