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dimanche 20 mars 2011

Socialware ouvre LinkedIn aux institutions financières

Socialware + LinkedIn
Pour de nombreuses institutions financières, l'accès de leurs collaborateurs aux réseaux sociaux publics représente une opportunité qu'elles souhaitent exploiter mais aussi une menace, matérialisée par la crainte de mauvaises utilisations et, de plus en plus, par les exigences réglementaires émergentes auxquelles elles doivent faire face.

Pour limiter les risques, les établissements les plus avancés mettent en place une politique d'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise, que les collaborateurs sont engagés à connaître et respecter. Mais pour la majorité, la confiance ne suffit pas et, faute de capacités de contrôle "a priori", les accès sont interdits et bloqués sur le réseau d'entreprise.

Pour répondre à ces inquiétudes, Socialware propose un ensemble de solutions dédiées. La plus complète d'entre elles, Compass, permet notamment d'automatiser la mise en oeuvre des politiques d'accès, en contrôlant les autorisations de connexion (par utilisateur et par réseau social) ou encore en analysant et filtrant les messages émis par les collaborateurs, quelle que soit leur localisation ou l'appareil utilisé. Les exigences réglementaires sont également prises en compte : la plate-forme est capable d'archiver tous les messages et fournit des fonctions avancées de recherche dans les archives, qui pourront permettre de faire face aux éventuelles requêtes des autorités financières.

Continuant à développer son offre (qui existe depuis moins d'un an), Socialware annonce un partenariat avec LinkedIn, qui étend les fonctions accessibles sur la plate-forme leader des communautés professionnelles dont, qui plus est, 13% des utilisateurs font partie du secteur financier. Avec cette extension, la solution deviendra ainsi plus "transparente" pour les utilisateurs, ce qui devrait permettre de retirer du réseau social les meilleurs bénéfices pour l'entreprise.

Bien que certains puissent s'en inquiéter, la surveillance des accès aux médias sociaux depuis les entreprises est vouée à se répandre, comme cela est déjà le cas, très souvent, pour la messagerie électronique. L'émergence et l'arrivée à maturité de solutions adaptées est, en ce sens, une bonne nouvelle car elles aident à lever les barrières à l'utilisation de ces nouveaux supports d'échange dans l'environnement professionnel. Socialware propose une plate-forme sérieuse, déjà adoptée par l'assureur New York Life, qui méritera de retenir l'attention des établissements à la recherche de ce type de produit.

1 commentaire:

  1. Comme me le fait justement remarquer Laurent, Socialware n'est pas seule sur ce marché. Un autre exemple est Actiance (ex-FaceTime).

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