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jeudi 19 mai 2011

Kwixo, nouvelle solution de paiement du Crédit Agricole

Kwixo
Après plusieurs semaines de suspense, Kwixo, le nouveau moyen de paiement de Fia-Net (groupe Crédit Agricole) est officiellement lancé aujourd'hui. Plus proche des expériences françaises précédentes (telles que celle du Crédit Mutuel avec Pay2You) que du modèle de PayPal, il cible avant tout les échanges d'argent P2P (« de pair à pair ») et, à terme, les paiements sur internet.

Le service propose donc à tout consommateur, quelle que soit sa banque, de créer un compte identifié par un numéro de mobile et/ou une adresse de messagerie et adossé à un ou plusieurs comptes courants ou cartes bancaires. Il ne s'agit cependant pas d'un compte au sens financier, car Kwixo ne gère pas d'argent et se limite en fait à un rôle d'interface des moyens de paiement de l'utilisateur.

Concrètement, lors d'une demande de transfert ou lors d'un achat, le système permet de fournir une adresse mail ou un numéro de téléphone comme identifiant du moyen de paiement, et la transaction est ensuite réalisée directement sur la carte attachée (les comptes bancaires sont uniquement utilisés pour l'encaissement). Dans le cas d'un transfert P2P, il suffit aussi d'indiquer le numéro de mobile ou l'adresse mail du destinataire, qui pourra créer un compte « à la volée » (s'il n'en possède pas déjà un) pour recevoir les fonds sur son compte.

Kwixo est accessible via son site web, un site mobile et une application[lien iTunes] pour iPhone. Plusieurs services additionnels complètent le panorama, dont certains sont issus de l'activité historique de Fia-Net : notification sur opération, rappel sur transfert récurrent, information sur la livraison, paiement à la livraison… Les fonctions liées au paiement en ligne ont pour l'instant un intérêt limité puisque seules deux boutiques implémentent le nouveau moyen de paiement.

Les conditions financières d'utilisation de Kwixo semblent assez raisonnables, seuls les envois d'argent étant facturés (ainsi que le service de paiement à la livraison, dans certains cas), à un tarif de 0,49 à 2,37€ selon le montant de l'opération (en excluant les promotions de lancement).

Globalement, Kwixo a une chance de mieux réussir que ses prédecesseurs, en particulier grâce à son ouverture à tous les consommateurs, quel que soit l'établissement teneur de leur compte. Il reste néanmoins encore à populariser le service et à le développer auprès des e-commerçants avant de pouvoir envisager le succès et de le voir concurrencer sérieusement PayPal…

4 commentaires:

  1. "C'est pas mon idée" est encore le premier...

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  2. Grillé par Jean mais je plussoie

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  3. Je viens de le mettre en place sur un magento (e-commerce)...
    Anciennement fia-net à 80% d'abandons de panier, j’attends de voir si cette fois-ci, l’expérience utilisateur est prise en compte ainsi que son plafond de paiement pour le 3 fois sans frais...
    En effet même en 3 fois sans frais interrogation bancaire porte sur le montant total des transactions...
    Pas terrible pour les plafond atteins !
    A priori, le changement porte uniquement sur la forme, dommage, paypal s'en frotte les main car plus on parle de kwixo plus on parle de paypal !

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  4. Commande en ligne d'un élément de mobilier et paiement par le système KWIXO "option après réception"en juin dernier. Aout : Kwixo nous demande si la commande a été reçue :Le mobilier n'étant pas arrivé, Kwixo ouvre un litige, jusque là, tout va bien. 2 semaine après, Kwixo prend des nouvelles, envoie un mail pour connaitre l'état de la commande, mais pas le temps de répondre, alors que l'on a 48h pour le faire : dans la même journée, cloture du litige en faveur de l'expéditeur. J'appelle Kwixo, ils reconnaissent le "bug" informatique, mais me disent qu'il n'y a rien à faire !!!! le fournisseur sera payé, à moi de voir avec lui. Au vu de mon...mécontentement, on me promet de me rappeler....rien, je recontacte Kwixo, on me passe un commercial, qui me dit la même chose et me "propose" de contacter mon fournisseur pour qu'il m'envoie l'objet attendu. Ils ne se remettent pas en cause, le pb avec le fournisseur est différent de leur erreur à eux ! c'est honteux ! Ils font une bourde et n'accepte pas de réparer. Arnaque et mauvaise foi !

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