Free cookie consent management tool by TermsFeed

jeudi 5 mai 2011

La Banque de Gestion Privée Indosuez lance une application iPhone

Mon Agenda Patrimonial
Ce ne sera certainement pas la révolution de l'année sur l'iPhone, mais l'application "Mon Agenda Patrimonial" récemment publiée par la Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI - Groupe Crédit Agricole) illustre une fois encore la créativité – des petites idées aux grandes ambitions – que peut stimuler le développement du marché des smartphones.

Comme le suggère son nom, "Mon Agenda Patrimonial" est un calendrier personnalisé destiné à rappeler à son utilisateur, client ou non de la BGPI, les échéances importantes de son année financière et fiscale. Dans une présentation agréable, ergonomique et soignée, l'application liste simplement les événements à retenir, avec force détails, et propose des alertes configurables à l'approche des dates critiques, l'ensemble pouvant également être intégré, en option, dans l'agenda de l'iPhone.

Mon Agenda Patrimonial

Soulignons malgré tout un point noir de cette réalisation signée Octo Technologies (bien qu'il ne soit probablement pas critique pour la clientèle de la banque) : suivant une tendance qui se généralise rapidement parmi les applications pour iPhone, souvent sans justification si ce n'est la "paresse" intellectuelle des concepteurs, celle-ci n'est compatible qu'avec la dernière génération du système d'Apple et laisse ainsi de côté les millions d'appareils qui ne peuvent être mis à jour et qui ne sont pas encore tous (espérons-le du moins) mis au rebut.

Le concept de "Mon Agenda Patrimonial" est modeste et simple (et peu coûteux à implémenter) mais le service rendu pourra séduire une certaine population. Il pourrait d'ailleurs être aisément décliné pour d'autres cibles. Je pense par exemple aux professionnels et gérants de TPE, qui aimeraient certainement disposer d'un outil équivalent pour suivre leurs échéances "administratives" (au sens large). Idée à suivre...

1 commentaire:

  1. merci pour cet article.

    Les notifications locales et l'intégration avec le calendrier sont des fonctionnalités uniquement présentes depuis iOS4, d'où la restriction des version d'iOS supportées dans l'application "Mon Agenda Patrimonial". Voir notamment cet article sur le blog d'OCTO sur l'intégration avec un calendrier pour plus d'explications.

    Les versions d'iOS à supporter est un point qu'on aborde systématiquement avec nos clients et qui reste donc une question stratégique au regard de la valeur de l'application sans ces fonctionnalités.

    Mais vous avez raison cela laisse des utilisateurs sur le carreau (environ 10% si l'on en croit ces statistiques déjà un peu anciennes, 2% selon celles-là plus récentes mais moins représentatives).

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)