Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 20 juin 2011

BBVA Friends and Family : crowdfunding, réseaux sociaux et... cloud

BBVA Friends and Family
L'Espagne est décidément à la pointe de l'innovation ces derniers temps. La nouvelle plate-forme "Friends and Family" de BBVA, lancée le mois dernier, n'est pas totalement originale (on pensera par exemple à PlanBig de la Bendigo and Adelaide Bank) mais elle surprend encore de la part d'une banque.

A tous ses clients souhaitant réaliser un rêve, BBVA propose de partager leur projet sur le site "Friends and Family" et de solliciter leurs amis et leur famille pour les aider à le financer. Le service est totalement intégré, de la description de l'idée (avec des éléments multimédias) au transfert des contributions (par virement interbancaire mais aussi par Paypal, en option) en passant par la propagation de l'information (sur Facebook, Twitter ou par mail) et le suivi des participations reçues.

Côté technique également, BBVA se vante de son approche innovante : "Friends and Family" est en effet déployé dans le "cloud", en l'occurence la plate-forme EC2 d'Amazon. Le projet était probablement une cible parfaite pour ce choix, permettant une mise en œuvre rapide et à moindre frais, et capable de s'adapter en quasi temps réel à un volume d'activité imprévisible. Ne serait-ce que de ce point de vue, l'entreprise est notable.

J'imagine que "Friends and Family" a avant tout des objectifs marketing, adoptant dans ce but une approche plutôt subtile. Ce sont en effet les clients qui vont, à travers leurs projets, relayer l'initiative sur les médias sociaux et développer ainsi la notoriété et l'image (d'innovateur) de BBVA. Une nouvelle idée de marketing viral, en quelque sorte...

1 commentaire:

  1. Bonjour Patrice,

    Merci pour mentionner PlanBig sur votre blog – nous sommes vraiment excité !

    Sincèrement,
    Eunice (PlanBig)

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)