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lundi 27 juin 2011

Citi et ses partenariats, une autre forme d'innovation

Citi
Avec 3 annonces en 15 jours, ce qui pourrait passer pour une simple coïncidence ressemble de plus en plus à une véritable stratégie d'innovation pour Citi : établir des partenariats avec des startups pour développer et proposer des services originaux à sa clientèle. Et sa filiale de capital risque, "Citi Ventures", devient un vecteur privilégié de cette politique, surtout depuis son déménagement (l'été dernier) dans la Silicon Valley.

Passons en revue les annonces en question. La première concerne Manilla, le portail de gestion de comptes, factures et autres services du groupe Hearst (il ne s'agit effectivement pas dans ce cas d'une startup), que Citi Cards proposait "activement" à ses clients à l'occasion de son lancement officiel. Le plus étonnant est que cette plate-forme est partiellement redondante avec Bundle.com, que la banque a créé précédemment avec Microsoft. Il faut croire que Citi ne craint pas de mettre en concurrence de nouveaux services, quitte à en voir certains échouer...

Le cas suivant est une pure opération d'investissement, qui vient "concrétiser", dans un certain sens, un partenariat conclu en novembre dernier avec Billing Revolution et sa solution de paiement mobile en 1 clic.

Enfin, la dernière annonce illustre une démarche inverse : après avoir investi dans Shopkick, la banque participe à sa popularisation à travers une action de sponsoring. La jeune pousse propose un système combinant un appareil installé dans les commerces et une application mobile qui "récompense" les utilisateurs avec des promotions lorsqu'ils visitent une boutique équipée. Citi aide au développement de la société auprès des petits commerçants en leur offrant l'installation du dispositif.

Ne nous y trompons pas : Citi continue à innover en interne, comme l'illustrent, par exemple, ses ouvertures d'agences "du futur" à travers le monde. Cependant, sa stratégie est peut-être en train d'établir une certaine séparation entre les innovations qui touchent le cœur de métier de la banque et celles qui sont plus "périphériques", notamment dans les services offerts aux clients. L'idée n'est pas dénuée de logique, les startups étant beaucoup plus susceptibles de rompre avec les "traditions" qui peuvent facilement scléroser la créativité des grands groupes.

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