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vendredi 29 juillet 2011

Offensive de Sabadell dans la banque mobile

Banc Sabadell
Le directeur des opérations et du développement du groupe catalan Banco Sabadell voit le mobile devenir, à terme, le moyen de connexion principal à la banque pour un nombre significatif d'utilisateurs. Une raison suffisante pour lancer une grande campagne de communication sur le thème "ce n'est pas la banque à distance, c'est la banque toujours avec toi", dont la présentation dévoile quelques faits et chiffres intéressants.

Rappelons tout d'abord que Sabadell est bien positionnée sur le secteur de la banque mobile, avec des applications disponibles pour les principaux systèmes du marché (iPhone et iPad, Android, BlackBerry et Windows Phone). Elle est de surcroît pionnière en Europe du dépôt de chèque sur mobile (si on exclut le cas un peu particulier de la Danske Bank).

Ces efforts sur la banque à distance se révèlent payants et confirment les résultats de la récente enquête McKinsey-EFMA : la banque révèle que 80% des opérations sont désormais réalisées à distance et 15% des clients utilisent le canal mobile, une proportion en pleine croissance. La prédiction citée en introduction devient tout à coup beaucoup plus réaliste...

Autre volet de la stratégie de Sabadell : les réseaux sociaux, où elle est l'une des rares européennes (sinon la seule) à offrir un support aux clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur Twitter et Facebook. Là aussi, la banque mesure une forte augmentation des interactions, avec même l'émergence d'une demande pour des offres commerciales sur ces canaux.

Toutes les tendances actuelles convergent (je pense aussi, entre autres, à l'initiative de Citi sur iPad) : nous sommes à la veille d'une transformation importante des usages bancaires du mobile et les établissements qui préparent dès aujourd'hui une offre adaptée, sans négliger les autres canaux (en particulier les médias sociaux), s'apprêtent à prendre un avantage concurrentiel déterminant.

En France, espérons que la récente annonce commune de BNP Paribas et Orange d'une solution entièrement mobile ne se transforme pas en un simple accord de distribution...

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