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vendredi 1 juillet 2011

YourBuzz : AmEx aide les PME à gérer leur présence sur le web social

YourBuzz
Au-delà de son cœur de métier, American Express multiplie les services, commerciaux ou non, destinés aux PME (américaines), pour les aider à se développer. Après, par exemple, le lancement de l'OPEN Forum, réseau social d'entrepreneurs, puis l'offre récente de fidélisation mobile et locale (maintenant en cours de généralisation), en partenariat avec FourSquare, elle présente sa dernière initiative : YourBuzz.

Conçue avec le spécialiste du marketing en ligne Clickable, YourBuzz n'est pas originale en soi puisqu'il s'agit d'une plate-forme de "gestion" centralisée des médias sociaux, comme il en existe déjà de nombreuses autres sur le marché. A ce titre, elle propose aux entreprises de suivre ce qui se dit à leur sujet sur les principaux sites où l'opinion se crée (Facebook, Twitter, Foursquare... mais également Yelp, CitySearch...), de contrôler leur propre présence sur ces sites, d'engager ou de participer aux conversations, et aussi de gérer leurs contacts clients, pour des opérations de marketing.

La particularité de YourBuzz est donc plutôt d'être offerte gratuitement par un établissement financier, non seulement à ses clients mais à tous les entrepreneurs intéressés. Cette initiative d'AmEx et de Clickable vise un objectif "éducatif", alors qu'une étude révèle que si 3 entrepreneurs sur 4 ont une présence sur les médias sociaux, ils ne sont qu'un peu plus de 50% à y surveiller leur réputation. Les deux partenaires ont aussi des visées plus commerciales, espérant que YourBuzz favorisera l'adoption de leurs autres solutions, payantes cette fois, de création et de gestion de campagnes de publicité en ligne, AdManager et SearchManager.

Incidemment, cette annonce m'a permis de découvrir un espace que je ne connaissais pas sur le site d'American Express : l'OPEN App Center. Celui-ci est une sorte d'AppStore, proposant aux PME quelques solutions (8 pour l'instant) sélectionnées pour eux, gratuites ou payantes, créées par AmEx ou par des partenaires et couvrant différents domaines (gestion de trésorerie, marketing...).

Je ne sais s'il s'agit d'un effet des perspectives pessimistes sur le secteur des cartes de crédit, combinées à l'émergence d'une multitude de nouveaux moyens de paiement, mais la créativité est à son apogée chez American Express et il est particulièrement intéressant de noter qu'elle cible principalement les PME, qui restent encore délaissées par de nombreuses institutions financières.

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