Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 22 août 2011

IBFXConnect, réseau social de trading

IBFXConnect
Réseaux sociaux et trading font bon ménage et les initiatives du genre se multiplient depuis quelques mois (citons, par exemple, le cas récent de Boursorama ou celui d'eToro, plus ancien mais plus proche de notre sujet du jour).

Dernière en date, IBFXConnect, du courtier américain Interbank FX (IBFX), se présente comme une véritable plate-forme de trading social et non plus seulement comme une communauté de traders. Côté "classique", on y retrouve notamment le profil utilisateur (plutôt basique, en l'occurence) et le "fil d'activité" communs à tous les réseaux sociaux. Cependant celui-ci s'avère assez particulier, puisqu'il liste, outre quelques commentaires et échanges entre participants, les transations réalisées par les membres.

Capture d'écran IFFXConnect

En effet, chaque inscrit peut connecter son compte à son profil (y compris pour les non clients d'IBFX, avec un logiciel fourni) et partager ainsi, s'il le souhaite, son activité sur les marchés, en temps réel, avec la communauté. De cette intégration découlent toutes les fonctions originales de la plate-forme, par exemple :
  • "Copier" une transaction, c'est-à-dire réaliser la même opération qu'un autre utilisateur sur son propre compte.
  • Consulter les performances et autres statistiques de tous les membres.
  • Suivre les positions globales de la communauté.
  • Connaître les traders les plus efficaces.
Cette visibilité sur les transactions réalisées par les participants enrichit sensiblement la valeur du "réseau" que chacun peut se constituer sur IBFXConnect. En particulier, il devient simple d'identifier les membres les plus performants et de les "suivre" pour tenter de les imiter ou simplement pour s'initier aux marchés de devises.

L'époque où on pouvait douter de la pertinence du mariage entre trading et réseaux sociaux semble révolue. La tendance est maintenant clairement à l'enrichissement des premières expériences et la généralisation est proche. Le trading est en passe de devenir une activité sociale à part entière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)