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mercredi 10 août 2011

SmartyPig ajoute des promotions à l'épargne sur mobile

SmartyPig
Lancée en 2008 avec pour cible de faciliter l'épargne des consommateurs américains, SmartyPig n'a cessé depuis d'enrichir son offre. Après, par exemple, le lancement en fin d'année dernière d'une carte de paiement prépayée Mastercard, la startup annonce maintenant l'arrivée dans ses applications mobiles d'offres promotionnelles géolocalisées.

Le modèle d'origine de SmartyPig est extrêmement simple : il propose aux internautes de définir des objectifs d'épargne "concrets" (réaliser un voyage de rêve, organiser son mariage, acheter un iPad...), en se fondant sur l'idée sous-jacente, apparemment confirmée par diverses études, que cette "cristallisation" du but à atteindre est très positive pour la motivation.

La mise en œuvre effective du service n'est pas plus complexe. Lors de l'inscription, un compte d'épargne est ouvert (auprès d'une banque partenaire) au nom du participant et un virement périodique est mis en place vers ce compte. Quelques fonctions "sociales" viennent compléter ce taleau, avec, notamment, la possibilité de publier ses objectifs et les jalons atteints sur Facebook ou Twitter ou encore de faire appel à la générosité de ses amis sur les mêmes médias.

La carte prépayée, entièrement gratuite, introduite en novembre dernier ajoute deux avantages supplémentaires : d'une part, elle permet de "retirer" simplement les fonds disponibles sur le compte épargne et, d'autre part, en incluant des options de "cash back", elle donne la possibilité de compléter les économies réalisées via des dépenses quotidiennes. Ces "bonus" viennent en plus de ceux qui sont déjà offerts lorsque l'utilisateur convertit ses fonds, une fois son objectif atteint, en "bons cadeaux" d'un commerçant partenaire.

L'application mobile de SmartyPig (pour iPhone et Android) offre depuis le début de l'année un accès à toutes les fonctions existantes (consultation des transactions et du solde, virement exceptionnel sur le compte, contribution aux objectifs d'un ami...). Et la nouvelle version propose donc aux porteurs de la carte prépayée de découvrir les offres promotionnelles disponibles autour de leur position géographique.

Les recettes qu'applique SmartyPig sont simples mais ne semble pas handicaper son succès, au contraire. Il est tout de même étonnant que les banques ne soient pas plus empressées à répliquer ce modèle (un des rares exemples proches est celui d'OCBC), alors qu'elles ont tous les atouts en main pour le faire...

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