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mardi 1 novembre 2011

Kaching réunit banque et paiement sur mobile

Kaching
Dans un pays (l'Australie) où le taux d'équipement en smartphones est le plus élevé du monde (après Singapour) et où l'accès mobile aux services bancaires explose, il n'est pas surprenant que la Commonwealth Bank of Australia (CBA) cherche à bouleverser les habitudes. En ce sens, le lancement de Kaching tient ses promesses, avec une réalisation originale à plusieurs titres.

Avant tout, Kaching, disponible uniquement pour l'iPhone (pour l'instant), est la nouvelle application de banque mobile de CBA. Contrairement à la plupart de ses concurrentes, elle couvre la quasi-totalité des fonctions disponibles sur le site de banque en ligne. Plus important, sa conception est à la fois basée sur les attentes des clients (par exemple les services qu'ils utilisent le plus) et sur les capacités propres de l'appareil. Pour ne citer qu'un exemple, l'écran d'accueil présente 3 fonctions toujours disponibles, avant authentification : la localisation du GAB le plus proche, le solde du compte courant et l'activation du paiement sans contact.

Car Kaching est aussi une solution de paiement, aux multiples facettes. Il s'agit tout d'abord de paiements P2P ("de pair à pair") dont le fonctionnement est classique mais qui n'en recèle pas moins quelques pépites. Ainsi, l'intégration avec le carnet d'adresses du téléphone permet de sélectionner en quelques gestes le destinataire d'un paiement, par son adresse de messagerie ou par son numéro de mobile. Et le même principe est aussi disponible avec Facebook pour envoyer de l'argent à un contact sur le réseau social.

Ce système est également utilisable (et mis en avant par la banque) pour les paiements aux professionnels, en particulier les artisans, petits commerçants, baby-sitters... Dans le cas des commerces traditionnels, Kaching se transformera en outil de paiement sans contact (NFC), grâce à un boitier spécial pour l'iPhone (un peu comme dans l'expérimentation de BPCE), en attendant qu'Apple intègre l'interface dans ses matériels.


Lors de la présentation de Kaching, le représentant de CBA prend soin de préciser que la banque ne recherche pas une nouvelle source de revenu avec ces services, laissant entendre qu'ils seront gratuits (ainsi que le boîtier pour iPhone) à l'exception probable des frais "normaux" des transactions réalisées (par virement). L'objectif est plutôt d'attirer de nouveaux clients en leur offrant une expérience "différente".

Il est aussi question dans cette présentation des indispensables partenariats nécessaires pour partager les efforts et créer un écosystème viable, avec les "marketeurs" (Google et Facebook, pour l'acquisition), les constructeurs de terminaux (Apple, HTC...) et les réseaux de paiement (Visa, Mastercard...) : cela rappellera les messages déjà entendus à l'occasion de la présentation de Google Wallet.

Je ne peux terminer sans noter la participation du DSI de CBA à l'événement de presse, ce qui constitue aussi une (petite) révolution, confirmant le rôle de plus en plus important (et reconnu) que jouent les technologies dans les banques. En l'occurrence, il rappelle qu'une bonne partie des nouveaux services offerts ne sont possibles que grâce à l'immense chantier préalable de transition vers un système bancaire en temps réel, dont je parlais il y a un an et qui est maintenant achevé.

1 commentaire:

  1. Il est intéressant de savoir que le chantier de transition vers un système bancaire en temps réel est achevé.
    Ça vaudrait bien de faire un retour dessus et plus généralement sur la confirmation ou non d'un mouvement global des banques dans cette direction.

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