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mercredi 1 février 2012

Fortuneo adopte le PFM de Linxo

Budget par Fortuneo
Deuxième établissement en France à lancer [lien PDF] une solution riche et complète de gestion de finances personnelles ("PFM") multi-comptes, Fortuneo, filiale de banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkea, réussit à attirer l'attention avec quelques originalités, dont la moindre n'est pas le partenariat avec la jeune pousse française Linxo.

Baptisée "Budget par Fortuneo", cette nouvelle plate-forme est en effet une copie de la solution originale de la startup, mise aux couleurs de la banque. Sa principale force, qui séduira les quelques 70% de ménages clients de plus d'une institution financière, est de proposer l'agrégation automatique des comptes détenus dans 22 établissements en France (dont les enseignes les plus importantes font évidemment partie).

Autre fonction indispensable pour faciliter la gestion de budget, la catégorisation des opérations est largement automatisée, tout comme l'attribution de libellés explicites (combien de fois se demande-t-on à la lecture d'un relevé à quoi correspond une transaction au titre cryptique ?), lorsque cela est faisable. Et si, comme dans la plupart des outils de PFM, les catégories sont figées pour faciliter cette catégorisation, il est ici possible d'associer des "étiquettes" (libres) aux opérations pour en réaliser un suivi personnalisé.

Budget par Fortuneo

Étonnamment, Budget par Fortuneo est, proposé gratuitement et sans restriction à tous les internautes, et non uniquement aux clients de la banque. L'inscription est de plus assortie d'une garantie d'anonymat, seule une adresse de messagerie et un code postal étant requis pour créer un compte.

Pour les consommateurs, la proposition est attractive, y compris par rapport à la version originale proposée par Linxo, notamment par l'accent mis sur la sécurité. Ainsi, parmi les particularités de cette implémentation par Fortuneo, les données des utilisateurs seront stockées sur les infrastructures de Crédit Mutuel Arkea, en France, ce qui constituera un facteur de confiance important pour les personnes soucieuses de la protection de leurs informations personnelles. Il faut aussi noter au passage la "pique" adressée au MoneyCenter de Boursorama, dont la solution d'agrégation, fournie par Yodlee, est hébergée aux États-Unis...

Les efforts de réassurance du public sont également matérialisés par la possibilité de choisir une extraction semi-automatique des données (l'utilisateur fournit son mot de passe à chaque accès aux sites de banque en ligne) ou même de retenir une option entièrement manuelle, par téléchargement de fichiers, qui sera aussi utile pour les banques non "automatisées".

Le plus surprenant dans cette initiative est finalement de n'y voir aucun bénéfice particulier pour les clients de Fortuneo. L'intégration de la gestion de finances personnelles au cœur des services de banque en ligne auraient pu, par exemple, constituer un plus minimal, certainement apprécié des utilisateurs. Et qui le sera d'autant plus lorsque l'application mobile "Budget" sera disponible (prochainement, nous promet-on), aux côtés, et indépendamment, de l'application bancaire. Mais ce sont peut-être les prochaines évolutions prévues...

Quoi qu'il en soit, Budget par Fortuneo tend à couper l'herbe sous le pied des grandes banques françaises, qui non seulement n'ont pas à ce jour (en général) de solution de PFM à proposer à leur client mais, de plus, n'auront peut-être plus l'opportunité de solliciter Linxo pour le faire (si une exclusivité a été signée avec Fortuneo) et, surtout, auront fort à faire pour "rattraper" leurs clients qui se seront satisfaits de cette solution disponible dès maintenant.

Quand j'évoquais, il y a quelques jours, l'étude de PwC rappelant l'impératif de développer de nouveaux services "digitaux" pour renforcer une position de "banque privilégiée" dans la relation client, les outils de PFM pouvaient naturellement faire figure d'exemple trivial. La difficulté pour les (autres) banques françaises de suivre cette recommandation vient donc de monter d'un cran...

2 commentaires:

  1. je ne suis pas d'accord quant à l'aspect non lucratif. Bénéficier du service "entraîne la levée du secret bancaire au profit de Fortuneo". Ce qui me semble être une très bonne affaire pour Fortunéo !

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    1. Qui parle d'un "aspect non lucratif" ? Pas moi, en tous cas... Même si parler de "bonne affaire" est certainement excessif.

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