Free cookie consent management tool by TermsFeed

mardi 19 juin 2012

Microsoft et sa tablette : double faute !

Surface by Microsoft
Le sujet est assez générique mais il constitue une sorte de tradition sur ce blog : les tablettes qui sortent un peu de l'ordinaire ont droit à leur billet. Logiquement, après la Cius de Cisco (officiellement abandonnée depuis peu), le PlayBook de RIM (moribond) et quelques autres (dont la Kindle Fire), je ne pouvais passer sous silence l'annonce de la nouvelle "Surface" de Microsoft.

Je n'ai cependant pas d'avis sur cette tablette (ou, plutôt, ces tablettes) à proprement parler et il me semble, surtout, plus intéressant de porter un regard sur la stratégie de l'"éditeur qui voulait devenir constructeur"... Et si on dit couramment que la réussite ne peut être systématique mais qu'il faut apprendre de ses échecs, il s'agit d'une leçon que Microsoft n'a pas encore intégrée. En effet, l'arrivée de Windows 8 répète (au moins) 2 erreurs déjà commises par le passé.

La première est le portage du système sur deux plates-formes différentes (les processeurs Intel, utilisés sur PC, et les processeurs ARM, universels sur mobile en général). Le précédent de Windows NT (il y a bien longtemps), sur 3 architectures distinctes, devrait pourtant avoir laissé des souvenirs amers sur les inefficacités induites et, surtout, sur le fiasco auquel il a abouti par manque d'intérêt des développeurs, des utilisateurs, des constructeurs...

La deuxième erreur est plus proche puisqu'elle remonte à 2001, quand Microsoft a essayé d'imposer son premier concept de tablette (qu'on appelait "ardoise", à l'époque, je crois). Les modèles qui ont été commercialisés n'étaient pas parfaits mais ils fonctionnaient correctement. L'idée n'a pourtant jamais remporté l'adhésion. Pourquoi ? Vraisemblablement parce que, comme l'a brillamment démontré Apple plus tard avec l'iPad, une tablette a un usage totalement différent d'un PC et requiert donc un "autre" système.


Et nous voilà, en 2012, avec une "Surface" déclinée sur deux architectures différentes et équipée d'un système conçu à l'origine pour des PCs. Il faudrait vraiment que le matériel ait des qualités extraordinaires pour réussir avec de tels handicaps... Au passage, Microsoft va s'aliéner plus ou moins directement les constructeurs avec qui il entre en concurrence et à qui la plate-forme Android tend les bras (sachant que celle-ci est une belle source de revenus pour le géant de Redmond). L'avenir ne s'annonce pas rose pour Windows !

Pour l'anecdote, il est "amusant" de voir cette tablette prendre le nom de "Surface", dont l'ancêtre (qui était une table tactile, vous vous en souvenez, tout de même ?) n'a jamais été un gros succès et semble (presque) totalement disparaître par la même occasion. Ne serait-ce pas un mauvais présage pour cette nouvelle incarnation ?

Au final, l'opération est un étrange mélange de schizophrénie (avec deux modèles de tablettes entre lesquelles personne ne saura vraiment choisir, utilisateurs comme développeurs) et d'un soupçon de mégalomanie, par lequel Microsoft semble croire qu'il lui est possible de copier le modèle d'Apple, alors que les 2 entreprises n'ont absolument rien en commun.

En cumulant ces errements dans le hardware et ses difficultés à faire décoller son système Windows Phone pour smartphones (en dépit de son partenariat avec Nokia), dans un environnement mondial où le mobile est devenu beaucoup plus important que le PC, je n'hésite pas à percevoir aujourd'hui le début d'un lent déclin pour Microsoft. Seul un changement énergique de stratégie pourrait redresser la barre et rien ne laisse entrevoir cette possibilité à court terme.

6 commentaires:

  1. Rien à dire. Vous n'avez décidément rien compris.

    "Vraisemblablement parce que, comme l'a brillamment démontré Apple plus tard avec l'iPad, une tablette a un usage totalement différent d'un PC et requiert donc un "autre" système."
    En effet, une tablette est différente d'un pc, mais pourquoi pas un simple système pour les 2 ?
    Avez-vous testé Win8 ?

    "je n'hésite pas à percevoir aujourd'hui le début d'un lent déclin pour Microsoft"
    Confirmer vos sources.. Cherchez quelques statistiques sur internet, et vous verrez que les ventes d'iOS sont déjà en train de "décliner"

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi je suis d'accord avec Chester.
    Microsoft a réussi DEUX choses avec cette tablette : un OS multiplateforme qu aidera grandement les développeurs à porter leurs applications dans différents formats
    Concilier PC et Tablettes avec un OS qui peut switcher en un client d'oeil d'un mode à l'autre.
    Petit+ : la housse/clavier est pour moi le meilleur gadget de l'année

    RépondreSupprimer
  3. En voilà un article des plus intéressants. Je resterais également dans la veine des commentaires précédents.

    Vous prétendez ne pas avoir d'avis sur cette tablette mais dites des choses en contradiction. Soit. Parlons de la stratégie alors, puisque vous semblez vous focaliser là dessus.

    Le portage du système sur deux plates-formes? Avez-vous au moins testé l'une des deux pour annoncer aussi simplement un échec ? J'utilise Windows 8 Release Preview tous les jours, au clavier et à la souris, et c'est la meilleure expérience utilisateur que j'ai pu connaitre sur un ordinateur.

    Un PC ne peut pas être une tablette ? Le pensez-vous réellement ? Car si tel est le cas, préparez vous à rester cloitré dans une époque révolue d'ici peu.

    Windows 8 serait donc, d’après vous, un système conçu à l’origine pour des PCs ?! En voilà une nouvelle ! Moi qui suis tout cela de très près, j’aurais donc raté cette information cruciale ? Microsoft nous aurait donc leurrés en prétendant avoir créé un OS pour une utilisation tactile ! *choc*

    Oui, Android est une belle source de revenus pour Microsoft. C’est ce qui s’appel des « brevets », et c’est en se basant précisément sur des brevets qu’Apple voudrait d’éradiquer, à tort, Android. Je trouve la stratégie de Microsoft meilleure que celle d’Apple.

    Surface n’est pas là pour faire de l’ombre aux OEM, la version Windows 8 Pro de Surface sortira d’ailleurs 3 mois après l’annonce officielle de Windows 8, ce n’est pas pour rien. Le but premier de Surface est de poser les bases de Windows 8. Après toutes les révélations aussi bien de tablettes que d’ultrabooks Windows 8 du Computex , les OEM auront tout le loisir de s’inspirer de Microsoft pour proposer du matériel encore meilleur.

    Et si vous pensez que Windows 8 sera boudé par les OEM, reportez vous au Comptuex, cela vous permettra d’en savoir un peu plus. Au contraire, Windows 8 est une aubaine pour les OEM, qui vont pouvoir renouveler toutes leurs gammes de PC pour les adapter au tactile. Et les ventes seront là. Dois-je vous rappeler les parts de marchés des PC… ?

    Quant aux développeurs, sachez que le téléchargement des versions Preview de Windows 8 est plus de 2 fois supérieure à celle de Windows 7.

    Le nom « Surface » serait donc un mauvais présage ? Croyez-vous en des sciences occultes pour penser cela ? 2 devices avec le même nom, de la schizophrénie ? Mais la même appellation chez Apple (dont vous êtes de toute évidence un fanboy) pour les différents iPod, iPhone, iPad (et j’en passe) serait justifié ? *drôle*

    Microsoft ferait donc preuve de mégalomanie, mais sur quel point au juste ? Car de mémoire, nous parlons du monde des ordinateurs, et les chiffres sont clairs là-dessus. Microsoft est bien le leader dans ce domaine, et de loin.

    Bref, je conclurais en disant ceci : le changement énergique de stratégie que vous demandez est là, c’est exactement ce qui est entrain de se produire ; un peu plus d’ouverture d’esprit vous permettrait de le voir de vos propres yeux. Le déclin de Microsoft n’arrivera pas.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Sérieusement, avez-vous testé Windows 8 avant d'écrire votre article ? Windows 8 c'est deux interface, une interface tactile et une plus bureautique (à la Windows 7). La version tactile ressemble aux tuiles de Windows Phone mais adapté aux écran PC et tablette. Allez testé avant de parler ...

    RépondreSupprimer
  5. Heu, de quoi parle-t'on ici ?
    L'intérêt du produit est plutôt de tenter de renouveler le genre en utilisant justement un os multiplateforme, très moderne qui plus est. (http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/download)
    D'autre part, et alors que les effets d'annonce de rachat de NOKIA par Microsoft réapparaissent (c'est pas Google qui a racheté MOTOROLA ?), notez que le monde du PC meurt lentement. L'heure est à la recherche de nouveaux outils, un mix entre le cloud, l'applicatif et la mobilité extrême, le tout rassemblés sur un outil "confortable".
    Et à priori, la Surface semble correspondre. CQFD.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais soutenir un peu Patrice sur ce sujet.

    Il s'appuie sur l'annonce de ces tablettes sous Windows 8 pour essayer d'aborder la stratégie de (comme il dit) l'«éditeur qui voulais être constructeur». Le débat n'est pas ici de savoir si la tablette (encore une tablette) est une bonne ou une mauvaise tablette, ou si Windows 8 arrive ou non à être un meilleur Windows.

    De plus, force est de constater que si l'on excepte la Xbox, Microsoft n'a rencontré aucun succès commercial important en tant que constructeur, (échec des premières tablettes, échec du Zune, succès d'estime pour la table surface, ...).

    Globalement Microsoft peine à prendre le train de la mobilité. Le tassement d'Apple profite à l'écosystème Android (principalement Samsung) et RIM à conquis les jeunes.
    Pour changer la donne, la stratégie de Microsoft semble être de s'allier avec des sociétés qui ont été leader dans leur domaines mais qui sont aujourd'hui en grande difficulté : Nokia pour les smartphones et Barnes & Noble pour le livre numérique.

    Pour finir, je rejoindrai Patrice pour dire que tant que Microsoft n'est pas capable de sortir un produit qui soit un "Game Changer", il est fort probable que sa trajectoire soit celle d'un lent déclin.
    A ce sujet , je vous renverrais à cet article http://chrissthougtsnstuff.blogspot.fr/2012/06/releasing-better-windows-and-just.html
    où vous trouverez quelques références (désolé, en anglais) qui vont dans le même sens.

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)