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mercredi 11 juillet 2012

Tester l'assurance basée sur l'usage c'est l'adopter

Progressive
La compagnie américaine Progressive a lancé à grande échelle "Snapshot", sa solution d'assurance automobile basée sur l'usage ("UBI" – Usage-Based Insurance), il y a 18 mois et les résultats obtenus sont tellement concluants qu'elle propose désormais aux conducteurs un test sans engagement, leur permettant d'évaluer les économies qu'ils pourront réaliser avant de souscrire leur nouveau contrat.

Après 8 milliards de kilomètres de conduite analysés, Progressive est totalement convaincue de la valeur de son système d'analyse des comportements au volant. Selon ses études, les mesures ainsi effectuées fournissent les meilleurs critères pour évaluer le risque d'un assuré, avec une pertinence au moins deux fois plus élevée que tout autre facteur (par exemple démographique). Et comme la compagnie a aussi pu déterminer que le "coût" des assurés à risque élevé est 2,5 fois celui des assurés les moins risqués, il est possible d'envisager une modulation des primes beaucoup plus importante que ce qui existe actuellement.

Néanmoins, malgré ses qualités indiscutables, le principe de l'UBI reste un peu "suspect" pour beaucoup de consommateurs, qui craignent que leur compagnie ne les espionne à leur insu. Pour lever cette inquiétude ou, à tout le moins, la combattre, Progressive invite ses prospects à essayer gratuitement son dispositif pendant 30 jours, après quoi un devis leur est soumis, personnalisé selon les habitudes de conduite observées pendant cette période et généralement très avantageux, financièrement parlant.

En pratique, il suffit aux personnes intéressées de s'inscrire sur le site de la compagnie, qui leur envoie un petit appareil à connecter sur la prise de maintenance de leur véhicule. Cet accessoire enregistre en permanence les caractéristiques de leur mode de conduite (uniquement le kilométrage, les horaires et la "rudesse" des freinages), qui sont ensuite exploitées pour déterminer le profil de risque de l'automobiliste. Celui-ci permet de proposer un tarif adapté, applicable immédiatement en cas de souscription. Dans 70% des cas, les demandeurs se classent parmi les bons conducteurs et bénéficient alors d'une réduction qui peut atteindre 30% du montant nominal de leur prime.


En complément, les utilisateurs du dispositif ont accès à un espace privé en ligne, dans lequel il peuvent non seulement voir l'offre commerciale qui leur est réservée mais également toutes les informations collectées sur leur conduite, avec des conseils pratiques pour corriger leurs éventuelles mauvaises habitudes. Et, cerise sur le gâteau, ils ont la possibilité de partager directement leurs "exploits" avec leurs amis et relations sur Facebook.

L'UBI est une solution idéale pour maîtriser les risques de l'assurance automobile et justifie largement que Progressive déploie des moyens importants pour l'imposer. La compagnie cherche d'abord à rassurer ses clients, par exemple en insistant sur le fait qu'elle ne mesure pas la vitesse des véhicules et ne les géolocalise pas. Puis, elle joue sur la corde la plus sensible du consommateur, en démontrant concrètement les économies réalisables avec l'adoption de "Snapshot". La technique est redoutablement efficace !

5 commentaires:

  1. Le respect des libertés individuelles est effectivement un des grands challenges pour faire de l’UBI un véritable succès commercial. Combien de fois a-t-on pu lire dans la presse des fuites de données personnelles et cela malgré les protections mises en places .. Comment garantir à l’automobiliste qu’aucune donnée de géolocalisation précise ne permettra de le suivre à la trace ? ….. Une solution simple peut être envisagée : réaliser l’agrégation des données directement dans le véhicule en détruisant à la source toutes les données brutes (concept baptisé Privacy Friendly Pay-As-You-Drive). Pour la France, je ne suis pas trop inquiet car la CNIL reste très vigilante pour ce genre d’application.

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    1. En l'occurrence, pour Progressive, il n'y a aucun risque de fuite de données de géolocalisation, puisque son appareil n'est pas équipé de GPS.

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  2. Bizarre que dans le boîtier il n y est pas de GPS comment font ils pour le type de route?

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    1. C'est toute la beauté de leur système : ils sont capables d'ajuster leurs modèles de tarifs, avec suffisamment de précision, uniquement à partir du kilométrage, de la dureté des freinages et des horaires des trajets !

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  3. PTOLEMUS a publié une étude très complète sur le sujet : With over 2 million customers, the Pay as you Drive (PAYD) market has reached its tipping point.
    As connectivity is transforming the automotive sector, how can insurers make PAYD work?
    What are the main lessons learned from the surge in recent PAYD launches?
    What technology solution and supplier should insurers select to succeed?
    The Insurance Telematics Study is the most comprehensive report on this strategic transformation to date. With a worldwide scope, it covers all of these questions and includes
    405 pages of analysis & recommendations based on
    80 interviews with industry players
    220 charts, tables and illustrations
    15 case studies and learnings for insurers
    40 applicable patents listed
    60 suppliers evaluated
    13 solutions described in depth
    Insurer’s telematic market model results in 4 countries
    10-year market forecasts
    les abstracts sont téléchargeables sur http://www.ptolemus.com/insurance/download/

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