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samedi 29 septembre 2012

Les transports de Nantes auront leur porte-monnaie mobile

TAN (Transports de l'Agglomération Nantaise)
Les transports en commun sont traditionnellement le fief des technologies sans contact, depuis des années. Mais comme pour d'autres applications, la transition vers le téléphone mobile semble difficile : le cas de Cityzi à Nice reste l'une des seules implémentations opérationnelles en France, tandis que la RATP à Paris en est toujours au stade de l'expérimentation.

Pour l'opérateur de transports de l'agglomération de Nantes ("TAN"), il n'était plus question d'attendre une hypothétique généralisation des solutions sans contact, ce qui le conduit à lancer ce mois-ci un porte-monnaie virtuel sur smartphone, certes propriétaire et de portée limitée, mais autonome, complet (pour son usage cible) et extrêmement simple à mettre en œuvre.

Très bientôt, les nantais disposeront donc d'une nouvelle option dans les applications pour iPhone et Android des TAN. Elle leur permettra d'acheter des tickets (unitaire, carnet de 10, forfait 24h...) – via un paiement en ligne par carte bancaire, vraisemblablement – et de stocker ceux-ci sur leur téléphone. A la montée dans un tram ou dans un bus, il leur suffira de "composter" (toujours sur leur mobile) un de ces titres de transport virtuels grâce à un mot de passe, ce qui génèrera un code 2D à présenter en cas de contrôle.

L'objectif de l'opérateur est principalement de réduire ses coûts de distribution, notamment l'édition des tickets. Bien qu'il ne le mentionne pas, s'il faut en croire les résultats de la mise en place d'un système de vente de tickets par SMS à Prague, la simplicité et l'immédiateté d'achat sont d'énormes facteurs de réduction de la fraude qui peuvent également motiver l'initiative nantaise.

Par rapport à de tels enjeux, il est évident que la solution retenue est largement justifiée et que, a contrario, les délais et les coûts d'un éventuel déploiement du sans contact sur mobile, avec ses difficultés techniques et ses exigences de coordination entre une multitude d'acteurs, sont rédhibitoires. D'autant plus qu'une telle approche aurait laissé de côté les utilisateurs d'iPhone et qu'elle n'aurait apporté aucun avantage significatif par rapport à celle qui a été choisie. Cette décision n'empêche d'ailleurs pas le système d'évoluer, assez facilement, vers la technologie NFC, si elle devenait populaire un jour.

Dans le transport en commun comme dans d'autres secteurs (voir, par exemple, les cas de Starbucks, McDonald's, Dunkin Donuts), le pragmatisme prend le pas sur les sirènes de la technologie. Le smartphone est en bonne voie de devenir universel et permet facilement de simplifier les processus de vente : allons donc de l'avant ! Et, de plus en plus, on se demandera à quoi peut servir une interface NFC...

3 commentaires:

  1. Pas très nouveau tout cela... Cela fait plus de 10 ans que les operateurs de transport testent des solutions de e-ticketing,...le passage à l'acte pour TAN doit cependant être salué, cet operateur ayant déjà été précurseur en matière d'applications mobiles...La vrai question est pourquoi avoir attendu si longtemps ? la réponse est peut-être a chercher du côté des industriels de la billétique qui ne voient pas d'un bon oeil des technologies qui se passent volontiers des automates qu'ils proposent (a des tarifs respectables !?!?) aux collectivités locales.... :-)

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  2. Le réseau nantais restait l'un des seuls grands réseaux français à ne pas être passé à la billetterie sans contact (type Navigo). Le sujet n'est donc pas pour lui de passer d'une technologie sans contact à une autre, mais de dé-matérialiser ou non sa billetterie. Ceci lui donne sans doute une plus grande agilité pour tester et développer des solutions plus souples et décentralisées.
    L'intérêt du projet présenté se trouve aussi dans l'intégration des moyens de paiement au sein des solutions d'information mobiles. L'expérience utilisateur sera plus fluide et plus riche.
    Reste pour l'opérateur à "gérer" de multiples canaux de vente, supports de titres et... sources de statistiques. Mais c'est une autre question.

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  3. Bonjour, les bus de Belfort proposent l'achat du ticket par SMS : simple et efficace.
    http://www.optymo.fr/titres-de-transports/tickets-ticket-par-sms

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