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lundi 10 septembre 2012

MasterCard entre dans la danse des promotions ciblées

Truaxis
Les offres et promotions personnalisées ont décidément le vent en poupe. Après la vague des startups (dont Cardlytics fut une des pionnières), puis les initiatives internes (notamment celle d'American Express) et l'arrivée de "gros" éditeurs (par exemple Intuit), la maturité du secteur progresse encore avec la récente annonce de l'acquisition de Truaxis (ex-BillShrink) par MasterCard.

La technologie de la jeune pousse est classique, dans son domaine. Grâce à une analyse poussée des relevés de dépenses (y compris les achats et factures récurrents, notamment), elle propose régulièrement aux porteurs de cartes bancaires des coupons et promotions, ciblés précisément en fonction de leur profil de consommateur et, donc, (en principe) particulièrement pertinents.

Les offres distribuées (de type "CLO", pour "Card-Linked Offers", en anglais) sont directement "attachées" à la carte, ce qui signifie qu'elles sont automatiquement appliquées (après acceptation par le client) lors d'un paiement éligible, sans requérir l'impression d'un bon quelconque. Et, comme il se doit de nos jours, une application mobile constitue pour les consommateurs un moyen supplémentaire, contextualisé, de profiter au mieux et à tout moment des avantages dont ils peuvent bénéficier.

Application mobile de Truaxis (démonstration)

De leur côté, les commerçants participants disposent d'une plate-forme évoluée, avec laquelle ils peuvent définir et mettre en place leurs campagnes, basées sur les différents modèles disponibles (coupon de réduction, offre spéciale...) et en choisissant les profils de clients qu'ils souhaitent cibler. En aval, il pourront aussi consulter des tableaux de bord complets sur l'utilisation des promotions et les résultats qu'elles auront générés.

A ce jour, la solution s'adresse (naturellement) aux institutions financières et MasterCard semble confirmer son intention de poursuivre dans cette voie. Pour Truaxis, l'intégration lui donnera certainement un accès beaucoup plus facile aux marchands susceptibles de proposer des promotions comme aux banques qui les distribueront. Ces dernières devraient être plus sensibles aux arguments d'un partenaire important (par comparaison avec une startup), surtout dans un contexte où son modèle commence à devenir populaire.

La crédibilité des "CLO" personnalisées va incontestablement être renforcée par l'irruption d'un acteur tel que MasterCard sur le marché. Il n'est probablement plus très loin le temps où les services en ligne et les applications mobiles bancaires vont se peupler de bons de réductions et autres offres promotionnelles. Les banques doivent s'y préparer dès maintenant !

2 commentaires:

  1. C'est la bataille entre le terminal de paiement électronique et le relevé bancaire dans la guerre du marketing sur les paiements électroniques http://nicolasguillaume.typepad.fr/nicolas_guillaume/2012/09/le-modele-dadoption-de-square-dans-les-paiements-electronique.html

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  2. Autant je comprends que Mastercard pousse à l'usage de sa carte chez des commerçants.
    Autant je ne vois pas quel intérêt auraient les banques à pousser à la consommation. Faut pas croire que la stratégie des banques c'est de mettre tous ses clients à découvert...

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