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lundi 5 novembre 2012

Gartner : les banques devraient miser sur les APIs

Gartner
La saison des Symposiums Gartner bat son plein (l'édition européenne commençait aujourd'hui à Barcelone) et elle donne lieu, comme toujours, à une communication foisonnante. Parmi les plus récentes annonces, figure un plaidoyer pour une transformation des Systèmes d'Information (SI) bancaires qui sort de l'ordinaire un peu aseptisé du cabinet...

L'originalité n'est d'ailleurs pas une surprise puisqu'il s'agit d'un exercice que Gartner appelle "Maverick Research", dont je suis un inconditionnel et qui se caractérise justement par une volonté de s'écarter des sentiers battus et d'apporter un éclairage non conventionnel et disruptif, pas nécessairement partagé par tous les analystes de la firme, sur un sujet donné. Dans le cas présent, le titre annonce la couleur : "les banques devraient miser sur des apps et des APIs, pas sur des applications".

Si le message ne semble pas clair, peut-être faut-il préciser que la notion d'application dont il est question est celle qui prévaut depuis des décennies dans les institutions financières, basée sur un modèle monolithique, alors que le concept d'app, en référence aux logiciels que nous utilisons tous sur nos smartphones, suggère une extrême focalisation sur les besoins (individuels) des clients. Quant aux APIs ("Application Programming Interfaces"), ce sont des fonctions mises à disposition des développeurs, pour leur permettre de créer de nouvelles solutions à partir de services existants.

Une fois ces définitions posées, le raisonnement présenté par Gartner devient plus compréhensible. Les applications historiques des banques n'offrent pas la réactivité indispensable dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue toujours plus vite. En créer de nouvelles, en appliquant les mêmes principes archaïques, ne fait qu'ajouter à la complexité du SI et renforce l'inertie de l'entreprise. Le salut ne peut donc venir que d'un changement de paradigme.

Le modèle alternatif que proposent les analystes de Gartner est un monde d'APIs, celles-ci pouvant être construites à partir des applications existantes dans la mesure où elles auront été préalablement rationalisées. Grâce à cette approche, la banque, devenue agile, pourra construire les "apps" dont ses clients ont réellement besoin et qui savent s'adapter au contexte de l'utilisateur (sa localisation, son équipement, les conditions "environnementales" telles que, par exemple, l'évolution des taux d'intérêt...).

Les institutions financières deviendraient ainsi capables de répondre aux opportunités dès qu'elles émergent, voire même de les anticiper, au lieu d'opérer dans le mode réactif (parfois proche de la panique) qu'ont leur connaît aujourd'hui. L'ouverture sur l'extérieur leur permettrait, de surcroît, de capitaliser sur des compétences diverses et variées de développeurs venus de tous horizons, pour construire les solutions que demandent et qu'attendent leurs clients.

Les obstacles sur la route de cet avenir radieux ne sont pas obligatoirement là où on les imagine. Les difficultés techniques (autour de la sécurité, des performances, de l'intégration, de la conformité réglementaire...) ne peuvent être négligées mais sont surmontables. Plus sérieuses sont les absences de gouvernance formelle et de paradigmes de conception clairs et partagés, adaptés à cette approche. Mais la barrière principale est la peur qu'engendre la perte de contrôle sous-jacente au modèle proposé.

Les analystes de Gartner ne précisent pas leur pensée sur ce sujet mais elle est facile à imaginer, puisque cette perte de contrôle touche tous les nerfs de la banque : depuis les équipes internes qui préfèrent (encore trop souvent) re-développer des composants plutôt que d'utiliser ceux de leurs collègues jusqu'à, comble de l'horreur (!), l'idée d'ouvrir le SI à des tiers...

Alors, ces réflexions n'aboutissent-elles qu'à une utopie ?

CAStore

Sans être une démonstration exhaustive du contraire, l'expérience du CA Store (du Crédit Agricole) esquisse une réponse optimiste. Oui, il est possible d'ouvrir le SI et de publier des APIs accessibles à tous les développeurs (sous conditions). Oui, cela stimule une certaine créativité (même si on aimerait la voir exploser), visant à mieux répondre aux attentes des clients.

Il ne s'agit certes pas, dans ce cas, d'une stratégie d'évolution du SI dans son ensemble mais la démonstration est faite de la possibilité de faire sauter quelques verrous tenaces dans les banques...

1 commentaire:

  1. Les banques sont malheureusement les plus lentes en terme d'adoption de nouvelles technologies et généralement peut innovantes...

    La plupart de leurs principaux métiers sont mis à mal sous l'impulsion de sociétés innovantes et innovatrices telles que Stripe, PayPal, Braintree, Dwolla, The Currency Cloud, Xignite, etc.

    Le point commun de TOUTES ces sociétés: une ou plusieurs APIs pour distribuer leur données, mettre à disposition leurs produits/services et un objectif qui est celui de devenir la plateforme de référence dans leur secteur.

    En 2012 Gartner affirme que "les banques devraient miser sur des apps et des APIs, pas sur des applications": Gartner aurait pu/du recommander cela aux Banques and 2007-2008 quand les APIs Web ont commencé à prendre leur essor. Faire une telle recommandation en 2012 c'est un peu tard de mon point de vue. Mais mieux vaut tard que jamais! Par contre il serait judicieux d'explique pourquoi les APIs plutôt que les Apps....

    Du point de vue d'une banques, les inconvénients majeurs des Applications Mobile (Apps) sont les suivants:
    - Chaque App est unique pour chaque OS (et parfois chaque modèle de téléphone): comment satisfaire la variété de supports qu'utilisent leurs clients?
    - Le développement d'App requiert une expertise que les banques n'ont pas: que faire? Monter une nouvelle division en charge du développement des Apps? Payer des fortunes à des tierces parties pour développer et maintenir leur Apps?
    - Développer des Apps n'est pas du tout coeur de métier

    Alors que les APIs présentent de nombreux avantages qui permettent:
    - De se concentrer sur son coeur de métier (transactions financières, état de compte, données financières, etc)
    - D'ouvrir ses données et technologies tout en contrôlant leur accès et leur usage (à condition d'utiliser une solution de gestion d'APIs telles que 3scale)
    - De bénéficier de la créativité et expertise des développeurs
    - De transformer son métier en un plateforme et de créer un écosystème à valeur ajoutée

    Et il y a bien d'autres avantages liés au déploiement d'une API. Ci-joint une présentation que j'ai faites il y a quelques mois sur les APIs, leur importance, leurs avantages, et les business modèles associés: http://www.slideshare.net/3scale/apis-for-biz-dev-20-which-business-model-15473323

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