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samedi 1 mars 2014

Meniga, du PFM à l'étude de marché

Meniga
Bien que les initiatives pour l'exploiter restent rares, l'immense valeur des données dont disposent les institutions financières sur les comportements des consommateurs est désormais une évidence. Dernière avancée en date, le leader européen du PFM Meniga présentait une solution « clés en main » originale à l'occasion de la conférence Finovate Europe 2014.

Baptisée Market Watch, celle-ci cible essentiellement les banques, qu'elles soient ou non utilisatrices des autres produits de la startup (dont sa plate-forme de PFM – gestion de finances personnelles), dont elle reprend néanmoins une partie des fondations. Elles pourront l'exploiter aussi bien pour leurs besoins propres que, plus probablement, pour développer une nouvelle offre à destination de leur clientèle professionnelle, notamment dans le secteur du commerce de détail.

Le principe en est simple : à partir des données de paiement des clients, catégorisées automatiquement par le moteur issu de son outil de PFM, la plate-forme de Meniga propose – essentiellement sous forme graphique – des analyses sur différents axes et avec un niveau de détail ajustable. Il devient ainsi possible, par exemple, d'obtenir une vue (objective) des grandes tendances de ventes par secteur économique ou encore de connaître les zones géographiques les plus populaires pour tel ou tel type de dépenses.

La démonstration à Finovate incluait 2 scénarios principaux. Le premier correspond au cas d'une banque qui souhaite évaluer le plan d'affaires d'une entreprise sollicitant un crédit pour l'implantation d'un nouveau supermarché : Market Watch permet de vérifier avec une précision inégalée l'historique de croissance du secteur – en volume de ventes, en chalandise… – et de comparer la performance du client en question par rapport à celle de ses concurrents. Ces données fournissent une base solide pour valider la demande.

Le deuxième cas, dans le prolongement du précédent, prend le point de vue de l'entreprise qui va se poser la question de la meilleure localisation pour son nouveau magasin. Là encore, Market Watch apporte des éléments de réponse, avec son analyse des zones les plus fréquentées et où les dépenses sont les plus importantes, les profils de ses clients potentiels, des lieux où sont installés ses concurrents…

Meniga MarketWatch

La plate-forme de Meniga peut donc remplacer – ou, à tout le moins, compléter – les études de marché classiques, en apportant quelques avantages uniques : outre leur incontestable qualité (puisqu'elles traduisent les véritables comportements des consommateurs), les informations sont délivrées en temps réel (ou presque). Il est alors non seulement possible de consulter les analyses sur des périodes personnalisées, mais l'utilisateur peut également suivre l'évolution des tendances dans la durée.

Cette capacité est mise à profit pour intégrer dans Market Watch une solution complémentaire, Market Match Offer, permettant de créer des offres promotionnelles ciblées. Dans la démonstration, le responsable se rendant compte d'une baisse de ses ventes dans son nouveau magasin va distribuer des coupons de réduction aux utilisateurs de l'outil de PFM de la banque fréquentant la concurrence. Et pour mieux justifier le couplage entre les 2 produits de Meniga, le « reste à dépenser » du bénéficiaire tiendra même compte de ces offres !

Quelques institutions financières (parmi lesquelles Barclays ou encore UBank) ont déjà commencé à commercialiser les données (anonymisées) qu'elles collectent à travers les transactions de paiement. Cependant, jusqu'à maintenant, ce sont plutôt des offres « brutes », souvent accompagnées de prestations de conseil pour répondre à un besoin spécifique. L'approche de Meniga, plus générique et « prête à l'emploi », a l'avantage d'être immédiatement utile à une large base de clientèle professionnelle, pour qui elle constituera un service à forte valeur ajoutée exclusif.

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