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dimanche 12 octobre 2014

Gartner : 10 technologies stratégiques pour 2015

Gartner
Comme chaque année, l'arrivée du mois d'octobre signale le début du traditionnel cycle des Symposiums Gartner et, avec lui, la présentation par les analystes du cabinet de leur sélection des 10 principales tendances technologiques à prendre en compte impérativement dans les stratégies d'entreprise à partir de 2015.

Globalement, les thèmes retenus pour cette édition reprennent pour une large part ceux de l'an dernier, avec toutefois un retour au premier plan de l'analyse des données (et de l'« intelligence », au sens anglais du terme). En parallèle, les précédentes prédictions esquissées autour du futur monde numérique s'affinent également en 2014, dans une perspective d'adaptation progressive des technologies aux comportements humains, afin de développer des interactions personnalisées entre l'utilisateur et la machine.

Parmi les 3 grands groupes de tendances identifiées par Gartner, la première reste la convergence des mondes réels et virtuels, qui s'accentue continuellement. Outre l'impression 3D, qui concerne plus les secteurs manufacturier et du commerce de détail, la prépondérance du mobile évolue vers une notion d'informatique omniprésente. Celle-ci se traduit par la création d'un environnement connecté global, composé de smartphones, tablettes et objets « à porter », mais aussi d'autres appareils électroniques et écrans divers, et qui devra s'adapter aux attentes des consommateurs itinérants.

Dans le même registre, l'internet des objets prend toujours plus d'importance, avec la prolifération des flux de données et des services produits par la numérisation du monde. Il devient indispensable d'en maîtriser les 4 modèles d'usage principaux – gestion, monétisation, opération et extension – et, ce, dans des contextes qui ne sont pas uniquement ceux des nouveaux objets connectés, mais également des équipements industriels, des services (cf. le modèle pay-as-you-drive de l'assurance), des personnes (conducteurs de VTC ?), des lieux (places de parking ?), des systèmes… Tous les secteurs économiques s'en trouveront donc affectés.

La deuxième grande thématique présentée concerne l'analyse de l'information et ses usages. L'explosion des données issues de l'internet des objets, des réseaux sociaux, des appareils mobiles… requiert un filtrage et une exploitation optimisée, qui va s'immiscer dans toutes les applications de l'entreprise. Pour délivrer la bonne information à la bonne personne et au bon moment, l'analyse des données va devenir une composante incontournable – quoique invisible – de tout service numérique.

Cette intégration intime de l'information et de modèles de corrélation va rendre possible la création de systèmes hyper contextuels, « conscients » de leur environnement et capables de réagir en conséquence. Un des premiers cas d'application de ces approches est celui de la sécurité mais bien d'autres se préparent à la même mutation. A plus grande échelle, ces techniques donneront naissance à une génération de machines intelligentes, fonctionnant de manière autonome : assistants virtuels, robots, véhicules…

Gartner’s top 10 strategy technology trends for 2015

Enfin, la dernière partie des tendances stratégiques de Gartner regroupe les technologies informatiques sous-jacentes, comprenant le « cloud computing », qui permettra bientôt une utilisation simultanée des services sur différents appareils, les infrastructures définies par logiciel, offrant la flexibilité nécessaire à la multiplication des applications et des usages, les méthodes et les outils des géants du web, aidant les entreprises traditionnelles à maîtriser la complexité croissante de leurs systèmes…

La sécurité du monde numérique fait son entrée dans cette édition. Elle demande de nouvelles approches, désormais indispensables pour concilier la protection des données et l'exigence de qualité de l'expérience utilisateur. Il va falloir accepter qu'aucun service logiciel n'est totalement immune aux failles et aux attaques. Dès lors, ce sont les solutions d'évaluation des risques et de contingentement des impacts qui vont être au cœur des stratégies, en intégrant une multitude de moyens différents à tous les stades du cycle de vie du logiciel, de sa conception à son utilisation.

L'ensemble de ces tendances pointe vers un monde dans lequel les services numériques deviennent à la fois omniprésents et invisibles. Quelques prédictions « choc » complètent cette vision : d'ici 2017, un nouveau modèle de business disruptif sera conçu par un algorithme logiciel ; en 2020, l'espérance de vie des pays développés aura crû de 6 mois grâce aux dispositifs de surveillance à distance de la santé ; à la fin de 2016, 2 milliards de dollars d'achats auront été réalisés par des assistants mobiles autonomes…

L'impact sur les entreprises sera colossal. Non seulement leur faudra-t-il développer et mettre en œuvre ces innovations – à défaut, des acteurs émergents prendront leur place – mais encore devront-elles faire face à des défis dans leur fonctionnement interne : en 2017, la moitié des investissements dans les nouveaux produits destinés aux consommateurs sera consacrée à l'expérience utilisateur et les entreprises numériques les plus performantes opéreront sur la base de processus « instables » capables de s'ajuster dynamiquement aux besoins changeants de leurs clients…

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