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mercredi 27 mai 2015

La transparence transforme les comportements

GoCompare.com
Un mois après ses débuts, le service de comparaison des comptes courants basés sur des données réelles mis en place par GoCompare.com (au Royaume-Uni) démontre brillamment les vertus de la transparence. Selon une étude interne, les établissements challengers – aux offres mieux adaptées aux besoins de leurs clients – en ressortent en effet largement gagnants.

Rappelons tout d'abord que ce comparateur d'un nouveau genre repose sur l'initiative « midata » du gouvernement britannique, incitant les institutions financières à mettre à disposition de leurs clients les données de leurs transactions, dans un format standardisé. Lorsque l'utilisateur interroge le site de GoCompare.com, au lieu de choisir des critères de sélection plus ou moins subjectifs, il transmet ces informations (de manière sécurisée) et obtient en retour des recommandations fondées sur une estimation personnalisée des frais qu'il encourrait en fonction de son profil de client réel.

La différence par rapport au fonctionnement habituel (et universel) des services de comparaison en ligne peut sembler minime, il s'avère qu'elle est au contraire fondamentale. Ainsi, selon l'analyse de GoCompare.com, les 5 produits les plus populaires – c'est-à-dire ceux qui font l'objet d'un clic de consultation des détails – lors d'une comparaison assistée par les données « midata » rassemblent deux tiers des utilisateurs contre seulement 27% dans le cas des recherches traditionnelles.

Par ailleurs, les organisations concernées ne sont plus les mêmes : avec des résultats personnalisés, deux petits établissements gagnent significativement en visibilité, tandis que les géantes du secteur sont moins représentées – seules 2 des 6 premières banques du pays figurent en haut du classement. Enfin, ces écarts de préférence se retrouvent aussi vis-à-vis des statistiques de transferts de comptes, dans lesquelles les 2 outsiders de GoCompare.com n'apparaissent même pas parmi le top 5.

Comparaison avec Midata

Il est ainsi prouvé sans aucune équivoque que la transparence est la meilleure arme dont peut disposer le consommateur dans sa lutte contre les promesses et les illusions du marketing. L'influence – souvent imperceptible – des campagnes publicitaires, des promotions et autres avantages superficiels que peuvent se permettre les grands groupes s'effondre dès que l'individu est placé devant la réalité concrète de sa situation, et non laissé seul face à des choix qu'il ne maîtrise jamais totalement.

C'est donc une victoire éclatante qui se dessine pour les promoteurs de l'initiative « midata », puisque leur objectif était de promouvoir une concurrence plus saine et plus efficace dans le secteur bancaire. Et l'idée sous-jacente que les acteurs du secteur seraient de la sorte contraints de proposer des solutions plus proches des besoins de leurs clients n'a pas été perdue par quelques petits établissements, plus agiles que les autres, qui en font désormais un facteur de différenciation concurrentielle tangible.

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