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lundi 20 juillet 2015

L'avenir de la banque mobile est (presque) là

ICICI
Il faut parfois un peu (beaucoup ?) d'imagination pour discerner l'avenir à travers les nouveautés que produisent régulièrement les institutions financières. Il y a quelques jours, au détour d'un communiqué de presse de l'indienne ICICI Bank, l'apparition de la formule magique « intégration avec Google Now » a ainsi déclenché chez moi une vision…

Certes, au premier abord, il peut sembler exagéré de s'enflammer pour ce petit détail perdu au milieu de l'annonce évoquant l'ajout d'une marée de fonctions supplémentaires à l'application mobile de la banque. Après tout, il n'est question que d'émettre des alertes – sur les échéances d'une carte de crédit ou l'arrivée à maturité d'un dépôt à terme – sous la forme de cartes Google Now. Mince avantage par rapport aux mécanismes de notification existants, au demeurant fort bien conçus dans le système Android.

Il faut cependant se remettre en tête ce que représente cet outil un peu caché dans la panoplie du géant de Mountain View : présenté comme un assistant personnel intelligent, il a vocation à répondre aux besoins de son utilisateur avant même que celui-ci ne les exprime. Prévision du temps de trajet jusqu'au bureau en fonction des conditions de circulation, présentation de la carte d'embarquement à l'arrivée à l'aéroport, rappel de l'heure d'un spectacle réservé quelques jours plus tôt… le tout sans aucune configuration explicite, voilà quelques-uns des exploits que permet Google Now.

Application iMobile

Initialement réservé aux seuls contenus de Google, le service s'est ouvert aux applications tierces au début de l'année. Depuis, parmi la centaine de pionniers qui se sont lancés, ICICI Bank est la seule banque recensée (ou, à tout le moins, une des seules). Difficile, dans ses conditions, de lui reprocher la timidité de ses efforts. De plus, si elle est fidèle à ses habitudes, il ne s'agit probablement que d'un galop d'essai qui pourrait se transformer rapidement en une initiative plus sérieuse, en cas de succès.

Et à quoi peut-on rêver derrière ces premiers pas ? Rien moins que la banque personnalisée contextuelle, promise depuis longtemps et qui tarde à se concrétiser… La suggestion de rencontrer un conseiller au passage à proximité de l'agence alors qu'un découvert menace, une invitation à simuler un crédit immobilier quand les recherches dans les petites annonces se font insistantes, une proposition d'assurance voyage juste avant l'embarquement pour un paradis tropical… Les cas d'usage ne manquent pas, tous rendus possibles (ou presque) grâce à Google Now !

Alors qu'ICICI affiche fièrement avoir désormais intégré plus de 100 services différents au sein de sa solution mobile, l'accès transparent et immédiat aux fonctions utiles à chaque instant devient un enjeu majeur. Il n'est donc finalement pas surprenant qu'elle engage une première expérimentation autour des capacités de Google Now maintenant car, à défaut d'assistance, le client sera bientôt perdu dans un labyrinthe inextricable. La banque pro-active au bout des doigts sera alors la seule solution envisageable, si, toutefois, elle n'est pas trop envahissante au goût des consommateurs…

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