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mercredi 16 septembre 2015

Mondo, néo-banque mobile et ouverte

Mondo
Décidément, la politique d'assouplissement de la réglementation britannique en faveur de la FinTech réussit au-delà de toute espérance ! Dans la série des néo-banques à ne pas manquer, voici Mondo, qui, comme ses consœurs, aborde le marché avec une approche originale, axée, cette fois, sur le mobile, le PFM et des API.

L'ambition première de la nouvelle venue est de satisfaire la demande des consommateurs souhaitant uniquement disposer d'un compte courant. Mais, afin d'améliorer l'expérience client, elle veut introduire au sein de celui-ci un soupçon d'« intelligence », grâce à une simple carte bancaire et une application pour smartphone. En particulier, cette dernière est dotée de puissantes fonctions d'assistance au pilotage des finances personnelles, non seulement par des graphiques de suivi des dépenses mais également avec un système d'alertes extrêmement riche.

Un peu comme Loot, que je présentais dans ces colonnes il y a quelques jours, Mondo pourrait aussi bien être considérée d'abord comme une solution de PFM à laquelle est adjointe un compte bancaire (ou une carte prépayée, dans le cas de Loot) afin de faciliter sa configuration. En l'occurrence, cette perception est même encore plus appropriée, au vu de l'orientation prise par la startup en matière d'ouverture. Car l'un de ses principaux différenciateurs est de proposer, dès l'origine, des API aux développeurs.

Et il s'agit ici d'interfaces d'un genre inédit dans leur domaine, plus focalisées sur la gestion de budget que sur l'accès aux comptes bancaires, comme on les connaît (par exemple au Crédit Agricole). Ainsi, outre la classique liste des derniers mouvements enregistrés, les tiers utilisateurs de ces API disposeront des moyens d'insérer leurs propres messages dans le « fil » des événements de l'application et ils pourront recevoir des notifications en (quasi) temps réel à chaque transaction exécutée.

Mondo Hackathon

Imaginez donc une application de banque mobile dans laquelle le flux d'information intègre les achats réalisés, au fur et à mesure de leur paiement, y ajoutant, au gré de l'évolution de la situation, des encouragements à économiser ou, au contraire, des félicitations pour l'acquisition d'un objet convoité depuis longtemps (et inscrit dans un objectif d'épargne). Les utilisateurs qui l'acceptent pourraient aussi y insérer des offres promotionnelles, fournies par un programme de fidélité externe, lui-même motorisé par une surveillance et une analyse des alertes sur les opérations…

Ce ne sont là que quelques exemples, ouvrant d'immenses perspectives. À l'extrême, le principe rend possible la création de modèles de PFM personnalisés, adaptés au comportement et aux attentes de chaque individu, grâce à des « modules » complémentaires remplissant des fonctions variées, intégrables à volonté. Chacun pourrait de la sorte construire sa vision idéale de ses comptes bancaires… Première étape vers le rêve, les équipes de Mondo font appel à la créativité publique pour tenter de matérialiser cette idée, en organisant un hackathon le week-end prochain.

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