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jeudi 19 novembre 2015

Number26 instaure le découvert à la demande

Number26
Comme beaucoup de ses consœurs, la néo-banque d'origine allemande Number26 interdit les découverts sur les comptes de ses clients, rejetant sans appel toute transaction qui ferait passer le solde dans le rouge. Parce qu'il est tout de même parfois utile de dépenser un peu plus que ce qu'on possède, elle va bientôt assouplir sa politique.

Évidemment, il est hors de question pour la startup de remettre en cause ses principes fondamentaux de transparence et de protection du consommateur. Aussi, lorsqu'elle annonce l'introduction [PDF] – à partir du 1er décembre – d'une possibilité de découvert, il ne faut pas être surpris si sa mise en œuvre est conçue pour procurer au client une maîtrise complète de ses choix, à un niveau jamais atteint à ce jour (y compris avec les récentes améliorations apportées en la matière par Boursorama, en France).

Concrètement, une nouvelle option va faire son apparition dans l'application mobile de la banque. Là, l'utilisateur découvre le montant maximal de découvert auquel il peut prétendre, en fonction d'un score de crédit établi en temps réel (dans la limite de 2 000 euros). Sur ce même écran, d'un geste du doigt, non seulement il décide s'il veut profiter de cette opportunité, mais il peut également choisir de limiter le « crédit » qu'il s'alloue effectivement, de manière à éviter tout dérapage dans les frais qu'il encourra.

Découvert dans l'application Number26

Ce n'est pas tout ! Dès la première opération qui lui fait entamer son découvert autorisé, le client reçoit une notification sur son téléphone, pour lui rappeler son choix (et l'inciter à la modération). De plus, il dispose en permanence d'une indication des intérêts dus (actualisée quotidiennement), selon son encours. Enfin, il peut modifier ses paramètres à tout moment afin, par exemple, de bloquer instantanément toute dépense supplémentaire au-delà du solde disponible, simplement en désactivant l'option.

Le concept de découvert bancaire est souvent décrié en raison de son caractère automatique, qui fait que des consommateurs en situation précaire se trouvent facilement pris dans une spirale de dette dont ils ne peuvent sortir. Pourtant, il s'agit aussi d'une solution de crédit à court terme pratique et facile d'accès, utile lorsqu'elle est exploitée à bon escient. L'approche de Number26 illustre brillamment comment ces avantages peuvent être mis à disposition de ses clients en réduisant les dangers associés.

Voilà toute la philosophie de la néo-banque résumée dans cette initiative : à travers ses efforts de transparence, elle se concentre sur les besoins réels de ses clients, en leur donnant le contrôle total et entier de leurs finances personnelles. La stratégie semble porter ses fruits, puisqu'elle a déjà conquis 70 000 personnes, en seulement 10 mois !

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