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mardi 19 janvier 2016

De la pub au crédit auto, en une photo !

Get This Car
Désignée comme innovation du mois par l'EFMA, la nouvelle application mobile « Get This Car » de la belge Record Bank représente en effet une tentative intéressante d'extraire les services financiers de leur coquille, en les intégrant au cœur de la vie quotidienne des consommateurs. Même si, au final, on reste un peu sur sa faim…

Présenté par la rédaction du quotidien Le Soir comme le Shazam du prêt automobile, le logiciel est particulièrement simple d'utilisation puisqu'il suffit de prendre en photo une publicité imprimée ou de capturer un spot radio ou télévisé pour identifier l'automobile de ses rêves et obtenir instantanément une simulation de crédit en vue de son acquisition. À défaut d'annonce commerciale à portée de smartphone, il est également possible de parcourir le catalogue embarqué, via une recherche par marque et par modèle.

Naturellement, l'utilisateur a toute liberté d'ajuster la durée du crédit et le montant qu'il souhaite emprunter (par exemple, en fonction de son apport personnel), afin d'obtenir une estimation de ses mensualités selon les différents scénarios qu'il envisage. S'il est convaincu et prêt à passer à l'acte, il ne lui reste plus qu'à prendre contact avec un conseiller de la banque, soit par un formulaire de messagerie, soit par téléphone. Et je ne surprendrai personne en exprimant mon désappointement à ce stade !

Bannière « Get This Car »

Ce ne sera peut-être pas l'option préférée de tous, mais il paraît tout de même évident que – ne serait-ce pour les clients existants de la banque – l'application devrait permettre, a minima, de déposer directement une demande de prêt. En l'état, la rupture introduite (et forcée) dans le processus ne peut que nuire à une expérience fluide et transparente. En réalité, en poussant la logique à l'extrême, une version idéale de « Get This Car » devrait même intégrer l'acte d'achat et rendre la souscription du crédit quasiment invisible.

Il est vrai que le projet prendrait alors une autre dimension, beaucoup plus complexe. Peut-être une future itération ira-t-elle dans ce sens ? Une deuxième idée à explorer serait d'inclure ces fonctions dans l'application bancaire principale, car il n'est pas certain que les clients pensent à – et fassent l'effort de – télécharger un outil dédié pour ce qui n'est, pour l'instant, qu'une simulation de crédit et qui restera, quoi qu'il advienne, réservé à un usage ponctuel. À moins d'étendre le périmètre au-delà de l'automobile…

En attendant, aussi simple soit-elle, cette application constitue une jolie démonstration d'approche des services financiers par le besoin du consommateur (en l'occurrence, son envie d'acheter une voiture). Par ailleurs, la banque se déclare satisfaite de ses 4 000 utilisateurs (en un mois), qui lui auraient permis de voir ses ventes grimper de 20% !

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