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mercredi 7 décembre 2016

Mint inaugure le deuxième âge du PFM

Mint
Jusqu'à maintenant, Mint – comme ses concurrents – proposait aux utilisateurs de sa solution de gestion de finances personnelles (PFM) de mieux surveiller leurs comptes bancaires. Or, avec la prise en charge des règlements de factures, le doyen du domaine s'aventure désormais dans l'exécution de transactions, avec quelques avantages inédits.

Alors que le service dédié existant « Mint Bills » permettait déjà aux consommateurs de centraliser leurs factures courantes (un modèle relativement répandu en Amérique du Nord), son intégration au cœur de la plate-forme de PFM la rend à la fois plus facile d'usage et, surtout, beaucoup plus efficace dans son ambition d'éviter les retards de paiement. L'enjeu laisse pantois, estimé annuellement à 77 milliards de dollars (!) en pénalités et intérêts pour les étourdis qui oublient de régler leur dû avant échéance.

Concrètement, dès la mise en œuvre de la nouvelle option (gratuite), l'analyse intelligente des comptes connectés à l'outil de PFM identifie automatiquement, parmi les opérations capturées, les factures récurrentes et les fournisseurs concernés. Il n'en faut pas plus pour initier le mécanisme de suivi et d'alertes, personnalisé en fonction des habitudes de l'utilisateur (par exemple, selon qu'il préfère régler à réception ou à l'échéance). Naturellement, les notifications offrent aussi la possibilité de payer en quelques gestes.

Mint sur tablette

Historiquement, le concept de PFM a toujours eu vocation à représenter, pour le consommateur, un point central de reprise de contrôle de son destin financier. Longtemps cantonné à un rôle plutôt passif de collecte d'informations et de restitutions sous des formes variées, il va rapidement prendre une autre dimension en s'appropriant un rôle de conseil individuel auquel il associera de plus en plus une capacité d'action, dont l'automatisation simplifiera toujours plus la vie quotidienne de l'utilisateur.

Dans cette vision générique, l'initiative de Mint ne constitue, évidemment, qu'une première étape, particulièrement aisée à déployer (notamment au vu de l'existant). En perspective, elle esquisse la véritable révolution à venir de la « banque plate-forme », agrégeant les produits et services de différents fournisseurs au sein d'un ensemble homogène, d'abord en termes d'interface graphique et d'expérience client, en attendant l'introduction d'agents intelligents capables de conseiller et accompagner l'utilisateur dans ses décisions importantes et de le remplacer pour l'exécution des tâches les plus triviales.

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