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mardi 25 juillet 2017

AXA lance une assurance instantanée

AXA
S'adapter au monde moderne, dans lequel tous les services doivent être personnalisés, accessibles instantanément, partout et à tout moment, du bout des doigts, est une exigence que les compagnies d'assurance doivent elles aussi prendre en compte. AXA Italie s'y attelle grâce à une collaboration avec une jeune pousse de l'InsurTech, Neosurance.

Les deux partenaires viennent ainsi de lancer « Al Volo » (« au vol »), un contrat résolument classique – une assurance voyage, comprenant une assistance 24x7 et un remboursement des frais médicaux – dont la double originalité réside essentiellement dans son mode de commercialisation. Sa première particularité est en effet d'être distribué auprès de la communauté d'utilisateurs de la plate-forme TiAssisto24, une sorte de conciergerie prenant en charge les petits tracas quotidiens de l'automobiliste.

L'avantage de cette intégration est qu'elle ouvre un accès à des informations sur les participants et sur leur contexte. Exploitées par la technologie de Neosurance (inévitablement présentée comme de l'intelligence artificielle…), celles-ci permettent alors de déterminer automatiquement, entre autres par la détection de déplacements à l'étranger (?), l'opportunité de proposer un produit, spontanément, au bon moment, et d'en ajuster les conditions selon le besoin réel identifié (le pays de destination, par exemple). Si le client accepte l'offre suggérée, il finalise ensuite la souscription en trois clics.

Al Volo

Pour ses concepteurs, l'approche retenue avec « Al Volo » a vocation à devenir la règle plutôt que l'exception. L'ambition est de mettre des solutions d'assurance à disposition de tiers (dans tout secteur), qui n'ont plus qu'à les inclure dans leurs offres pour garantir la tranquillité d'esprit de leurs clients. Le principe peut être décliné dans tous les domaines. Il dessine un changement radical de perspective sur l'assurance, celle-ci devenant la protection (indispensable, idéalement) qui accompagne des moments de vie.

Comme la banque, l'assurance est inexorablement vouée à évoluer d'un modèle fondamentalement focalisé sur la vente de produits vers la fusion de services dans les expériences de tous les jours. Tokio Marine montrait la voie dès 2014, pour quelques situations spécifiques. Depuis, la maturité a peu évolué dans les compagnies traditionnelles et AXA Italie est l'un des rares exemples récents de cette tendance. Il semble pourtant y avoir urgence : des startups sont prêtes à profiter de l'aubaine.

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