Free cookie consent management tool by TermsFeed

dimanche 27 août 2017

Estcoin, une ICO pour un autre système politique

Estonie
Quand l'Estonie annonce qu'elle réfléchit à l'émission d'une crypto-monnaie, elle n'est pas la première nation à le faire. Quand elle envisage de lancer une ICO (« Initial Coin Offering ») dans ce but, elle commence à intriguer. Quand un de ses responsables explique les ambitions de cette démarche, parler de révolution n'est plus une exagération.

D'emblée, les réflexions engagées autour de l'Estcoin – nom provisoire donné à cette hypothétique monnaie virtuelle – constituent un prolongement parfaitement logique des avancées du pays balte en matière d'e-résidence. Ces dernières, émanant du constat que ses infrastructures « digitales » pouvaient gérer bien plus que ses 1,3 millions d'habitants, posent depuis quelques années les fondations d'un état virtuel (au sens où il n'est plus nécessairement lié à un territoire) qui ne demande qu'à s'affermir.

Dans cette perspective, lui procurer une monnaie représente une évolution naturelle et que cette monnaie soit nativement numérique est une évidence. Au même titre que le concept de citoyenneté (choisie) détachée d'un lieu géographique et gérée sous une forme entièrement électronique, les outils financiers des e-résidents se doivent d'être totalement dématérialisés et indépendants (jusqu'à un certain point) d'un quelconque système local. Mais les porteurs du projet d'Estcoin voient encore plus loin…

Proposition de lancement de l'Estcoin

En effet, le concept d'ICO ne peut se réduire à la seule émission d'une crypto-monnaie. Il s'agit avant tout d'un modèle d'investissement et l'idée des dirigeants estoniens – en concertation avec la population, a priori – est, tout simplement (!), de l'appliquer à l'échelle d'un « e-pays ». En pratique, elle se traduirait donc par une prise de participation directe (et absolument inédite) par les e-résidents acquéreurs d'Estcoin dans les projets du gouvernement, avec le droit de regard et l'engagement que cela implique sur les priorités, leur mise en œuvre, l'intéressement aux bénéfices (financiers ou non, bien sûr)…

Ce qui se dessine derrière la proposition estonienne est en réalité un véritable programme politique expérimental. Son objectif est d'inventer et assembler progressivement un modèle de gouvernance adapté au monde connecté contemporain, libéré des contraintes géographiques qui n'ont plus de sens, auquel chaque citoyen décide d'adhérer volontairement et détient un pouvoir réel de contribution active et concrète aux décisions… Le principe d'« e-nation » ne sera bientôt plus une utopie et nous pourrons peut-être investir dans la première d'entre elles d'ici quelques mois !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Des investisseurs étrangers (particuliers, sociétés, Autres Pays, . . .) Pourront-ils y participer ? Et donc acheter des Estcoin ?

    Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un projet, pour l'instant. Mais l'idée est bien de l'ouvrir à tous les e-résidents, quelle que soit leur localisation. Pour les démarches de demande d'e-citoyenneté, c'est par ici : https://e-resident.gov.ee/become-an-e-resident/

      Supprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)