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mardi 29 août 2017

L'épargne automatique enfin dans une banque !

RBC
Il existe aujourd'hui des dizaines de startups, aux quatre coins de la planète, qui promettent à leurs utilisateurs de les assister dans la gestion quotidienne de leurs finances personnelles et de leur épargne. En revanche, l'idée ne semble pas séduire les banques… du moins jusqu'à maintenant, car RBC sera bientôt l'une des premières à se lancer.

Ce sont donc deux options nouvelles – actuellement en expérimentation auprès de quelques clients – qui verront (normalement) le jour dans le courant de l'automne au cœur de l'application mobile de l'établissement canadien. La première, baptisée « Perspectives NOMI » (« NOMI Insights », en anglais) se présente comme un outil de surveillance permanente des comptes, toujours prêt à signaler à l'utilisateur le moindre événement inhabituel susceptible de l'intéresser ou de requérir une action de sa part.

Un prélèvement récurrent plus élevé que les mois précédents, des dépenses répétées dans une catégorie rarement vue par le passé, des notes de restaurants qui s'envolent depuis quelques semaines… Plus besoin de perdre du temps à contrôler les relevés d'opérations de la banque, l'agent virtuel de RBC se charge automatiquement d'émettre une notification, afin de tenir le client informé d'une augmentation de tarif, d'une évolution dangereuse de son budget ou lui fournir les indices d'une fraude en cours…

La deuxième fonction à venir s'appuie sur les mêmes mécanismes d'analyse historique des transactions pour identifier les opportunités d'optimiser la trésorerie et l'épargne du consommateur. Concrètement, selon les disponibilités et les opérations prévisibles à court terme, « TrouvÉpargne NOMI » (« NOMI Find & Save ») va prendre régulièrement l'initiative de mettre lui-même de côté le montant optimal, aux meilleurs moments, sans jamais risquer un découvert sur le compte courant, bien entendu.

Avec ces innovations, RBC se vante d'être pionnière dans la mise en œuvre de l'intelligence artificielle au service de ses clients. Si on peut légitimement estimer qu'elle n'est encore, au mieux, qu'aux balbutiements de cette discipline, elle offre un excellent exemple d'un usage des données qu'elle détient dans des applications utiles aux consommateurs, dont elle dérivera une valeur certes difficilement quantifiable mais néanmoins indéniable. Pourquoi cette idée n'est-elle pas adoptée dans toutes les banques, en complément (ou à la place) de leurs solutions de PFM si décevantes ?

RBC Plaza

1 commentaire:

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