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samedi 3 mars 2018

Le coach de Bankin' étoffe ses compétences

Bankin'
Entamée il y a un peu plus d'un an, la stratégie de Bankin' de transformer son outil de gestion de finances personnelles (PFM) en un véritable coach financier prend forme, pas à pas. Après une première collaboration avec le robo-advisor Yomoni l'automne dernier, la jeune pousse ajoute aujourd'hui 3 nouveaux services à sa plate-forme.

En partant de son modèle initial, qui consistait à offrir aux consommateurs les moyens de mieux comprendre leur budget grâce à une analyse (graphique) de leurs dépenses, Bankin' étend ses ambitions à l'accompagnement de ses clients dans leurs choix financiers, grâce à la connaissance accumulée sur leurs habitudes et leurs préférences. Pour ce faire, elle s'appuie, d'une part, sur une brique de conseil « intelligent » et, d'autre part, sur des partenaires qui lui fournissent les produits qu'elle recommande.

Avec Yomoni, elle pouvait, par exemple, suggérer aux utilisateurs de son application dont elle a identifié qu'ils disposent d'une trésorerie « dormante » sur un compte courant ou un livret d'épargne d'alimenter un portefeuille d'assurance-vie afin de dynamiser leur épargne. En s'associant maintenant avec Pretto, elle pourra désormais guider les personnes qui s'apprêtent à contracter un emprunt immobilier vers la meilleure solution disponible sur le marché en fonction de leur situation individuelle.

Pour les consommateurs qui ont un crédit immobilier en cours et dont les algorithmes de Bankin' détecteront leurs frais d'assurance emprunteur, l'accès direct au comparateur Réassurez-moi pourra les inciter à rechercher et adopter une alternative plus économique. Enfin, les utilisateurs qui réalisent fréquemment des transferts en devises avec les pays étrangers apprécieront certainement l'inclusion de la plate-forme de change TransferWise au cœur de leur application préférée de gestion financière.

Le Coach de Bankin

En dépit des progrès accomplis avec ces ajouts prometteurs, la démarche de Bankin' est, à ce stade, embryonnaire. Non seulement le catalogue de produits mis à la disposition de ses clients est-il encore loin de couvrir toute l'étendue de leurs besoins (ce qui, naturellement, prendra du temps) mais, surtout, le niveau d'intégration des services s'avère limité, puisque, apparemment, l'application de la startup se contente de rediriger ses utilisateurs vers la plate-forme partenaire, sans transfert de contexte.

Il reste donc du chemin à parcourir pour délivrer aux consommateurs l'expérience de conseil qui sera réellement susceptible de transformer leur approche des finances personnelles. Avant d'espérer prendre la place des intermédiaires traditionnels (le conseiller de la banque, notamment) ou même des comparateurs en ligne, il faudra en effet leur proposer un parcours fluide et transparent, qui facilite le passage à l'action en toute confiance. Pour l'instant, des acteurs tels que Starling Bank ou, en France, N26 (quoique de manière moins industrielle) possèdent une sérieuse avance en la matière.

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