Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 10 septembre 2018

Unmortgage réinvente l'achat immobilier

Unmortgage
La flambée des prix de l'immobilier au Royaume-Uni – en particulier à Londres – rend l'accession à la propriété quasiment impossible pour une grande partie de la population. Parmi les multiples startups qui s'ingénient à trouver des solutions à ce problème, Unmortgage imagine une approche originale, combinant acquisition et location.

C'est un piège universel : les personnes qui louent leur logement ont souvent des difficultés à accumuler un apport personnel suffisant, ne disposent pas de l'historique financier qui leur permettrait d'obtenir un score de crédit respectable, perçoivent des revenus que les banques considèrent toujours trop justes… et n'ont donc pas accès au prêt dont elles auraient besoin pour acheter la maison ou l'appartement qui comblerait leurs désirs. Elles doivent alors se résigner à abandonner leur projet idéal.

Bientôt (le démarrage est prévu en 2019), Unmortgage leur offrira une véritable alternative au crédit hypothécaire afin de mettre un terme à cette injustice. Concrètement, le particulier ayant repéré la résidence de ses rêves pourra simplement lui demander d'en devenir co-propriétaire. En cas d'accord, il va donc verser l'équivalent de son apport personnel pour en acquérir une partie (au moins 5%), tandis que le reste sera acheté par la startup, à qui il versera un loyer, fixé en fonction des standards du marché.

Par la suite, le semi-locataire a toute latitude pour accroître son investissement : chaque livre sterling qu'il verse au-delà de ses obligations augmente la fraction de la propriété qu'il possède… et réduit le montant ultérieur de son loyer, en proportion. À l'occasion d'une rentrée d'argent exceptionnelle, il a même la faculté de racheter la totalité du bien (à un prix ajusté, probablement). Inversement, en cas de départ, il peut aussi revendre sa quote-part à Unmortgage, moyennant un préavis de 3 mois.

Accueil Unmortgage

De l'autre côté du miroir, la jeune pousse compte, pour financer les acquisitions immobilières (partielles) qu'implique son modèle, sur des investisseurs institutionnels susceptibles d'être intéressés par le marché de la pierre mais réticents à prendre en charge la gestion locative et administrative des propriétés. Aucun acteur spécifique n'est nommé, à ce stade, mais le tour d'amorçage de 10 millions de livres que vient de boucler Unmortgage laisse supposer que des pistes sérieuses sont déjà dans les tuyaux.

Quand un secteur entier ne parvient plus à répondre aux besoins de ses clients, il devient nécessaire d'inventer de nouveaux paradigmes qui parviennent à restaurer un équilibre essentiel. En l'occurrence, la solution d'Unmortgage à la crise de l'accession à la propriété passe à la fois par une réinvention de l'acte d'achat – qu'elle transforme en un processus progressif depuis le statut de locataire – et l'introduction des mécanismes financiers qui rendent le concept possible (et profitable pour des investisseurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)