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mercredi 12 juin 2019

Bankia ajuste l'épargne retraite à l'âge du client

Bankia
Voici une de ces idées dont on se dit, de prime abord, qu'elle n'a rien de très original. Jusqu'à ce qu'on réalise que, en réalité, elle est inédite, alors qu'elle aurait dû toujours exister. En l'occurence, il est question ici de la nouvelle gamme de produits d'épargne retraite de l'espagnole Bankia, qui s'adapte intelligemment à l'âge de ses clients…

La banque n'a certes pas révolutionné le monde de l'investissement, puisque son approche consiste « simplement » à transformer la proposition de valeur de ses supports pour les rendre plus compréhensibles aux personnes qui ont un projet de vie mais pas nécessairement des compétences financières. Ainsi, au lieu de leur présenter 3 fonds aux niveaux de risques plus ou moins élevés, elle leur parle de 3 solutions pour leur retraite, à sélectionner selon que celle-ci est plus ou moins éloignée dans le temps.

Concrètement, entre les options qui s'intitulent « je suis des années 60 », « je suis des années 70 » et « je suis des années 80 », ce sont évidemment trois stratégies différentes – mais résolument classiques dans leur exécution – qui sont mises en œuvre, depuis la plus sécurisée (qui comporte initialement environ 40% d'actions et s'affiche comme un profil moyen, noté 4 sur l'échelle de 1 à 7 utilisée pour évaluer le risque) jusqu'à la plus dynamique (qui en intègre 70% et atteint donc l'indice 5, plus agressif).

En outre, cette dégressivité de la prise de risque en fonction du rapprochement de l'âge de la retraite envisagé – dont l'horizon de base est fixé à 2030, 2040 et 2050, respectivement, sur les trois fonds – s'appliquera aussi tout au long de la vie des produits (une logique que la jeune pousse française Nalo a également adopté). Cerise sur le gâteau, plus la proportion d'instruments de taux croît au sein du portefeuille, avec la progression de la maturité, plus les commissions prélevées diminueront.

Bankia - Planes de Pensiones Vive

L'initiative de Bankia n'est, pour l'essentiel, qu'une autre manière de décrire son offre, mais elle révèle potentiellement un changement de perspective fondamental pour la banque. En effet, il s'agit de mettre à la portée des clients des concepts qui, jusqu'à maintenant restaient exprimés uniquement sous forme de jargon professionnel : que représente donc cette notion de risque pour quelqu'un qui n'a aucune culture financière ? Aborder la relation par son objectif de vie et lui suggérer la solution correspondant à l'échéance qu'il lui fixe peut paraître trivial mais il s'agit d'un vrai conseil.

Les institutions financières traditionnelles ne manqueront pas de rappeler que c'est justement parce qu'une telle pédagogie est indispensable qu'elles continuent à miser sur leurs réseaux d'agences et sur l'expertise (supposée) de leurs conseillers humains pour accompagner leurs clients dans leurs projets d'investissement. Malheureusement, un tel raisonnement aboutit à laisser tomber les adeptes, de plus en plus nombreux, de la banque à distance, alors qu'il existe des moyens simples de répondre à leurs attentes.

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