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lundi 14 octobre 2019

Quel avenir pour l'assurance télématique ?

Groupama
Quand la filiale italienne de Groupama a mis en place, il y a 4 ans, son programme télématique d'assurance automobile, son objectif était d'abord de mieux maîtriser la fraude et les vols de véhicule. Au fil du temps, les usages ont énormément progressé et des services additionnels sont régulièrement expérimentés, au profit de tous.

Dans un pays où la criminalité (organisée, notamment) reste extrêmement présente, la possibilité d'équiper les voitures d'un dispositif de géolocalisation a permis à l'assureur d'offrir aux conducteurs qui acceptaient de l'installer des économies de 15 à 25% sur leurs primes. Mais, rapidement, une deuxième opportunité a pris corps et les multiples capteurs embarqués ont commencé à être utilisés pour détecter les accidents en temps réel et dépêcher les secours automatiquement si les circonstances semblent l'exiger.

Par la suite, d'autres applications ont émergé au sein de l'entité dédiée à l'activité télématique chez Groupama, G-Evolution, internalisée depuis 2017, en collaboration avec IBM. L'assistance à la réduction des comportements dangereux au volant et la surveillance des déplacements des enfants par leurs parents angoissés en sont deux illustrations classiques. Désormais, la masse de données collectées grâce aux appareils déployés laisse entrevoir une exploitation à la fois plus ambitieuse et plus subtile.

Une première idée consisterait ainsi à identifier les défauts d'infrastructures, tels que les nids de poule sur les routes, et à partager ce type d'information avec les autorités locales. Au-delà du simple geste citoyen que représenterait l'initiative, l'assureur y trouverait évidemment son intérêt, car un meilleur entretien est un facteur important de diminution des risques d'accidents et des dommages aux véhicules, tandis que les automobilistes sont susceptibles d'y gagner en confort et, peut-être, en rapidité sur leurs trajets.

G-Evolution

Une autre option explorée est la recherche d'itinéraire personnalisée. Dans le prolongement de l'outil de calcul de parcours sécurisé testé par Groupama en France il y a quelque temps (et maintenant suspendu), il s'agirait d'ajuster les recommandations formulées en fonction des conditions (de circulation, météorologiques…) et des habitudes de l'utilisateur. Pour prendre un exemple, le conducteur abordant souvent les virages à grande vitesse sur une portion de voie où les accidents sont nombreux sous la pluie se verrait recommander un itinéraire différent en cas de précipitations annoncées…

Les données générées aujourd'hui par tous les appareils qui nous entourent créent un potentiel quasiment infini de solutions capables d'améliorer non seulement notre vie quotidienne mais également celle de la collectivité. Si un individu n'est pas réceptif aux stimuli destinés à changer un comportement dangereux, alors une autre approche est envisageable… En revanche, on peut regretter que Groupama, sous prétexte de respect absolu de la vie privée et de protection des informations personnelles, paraisse écarter a priori toute hypothèse de coopération avec des acteurs complémentaires (sauf IBM !).

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