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samedi 11 avril 2020

MetLife s'inquiète de bien-être financier

MetLife
Alors que les compagnies d'assurance se font actuellement plutôt discrètes sur le front de l'innovation, ce dixième épisode de ma série sur la « créativité en temps de crise » s'arrêtera sur une initiative de l'américaine MetLife, qui veut aider les petites entreprises et leurs salariés à mieux affronter la période difficile que nous vivons.

Aujourd'hui, pour une institution spécialisée (entre autres) dans la protection santé, la priorité est évidemment de fournir tous les outils nécessaires, de la prévention à l'assistance, afin de couvrir ses clients contre les risques médicaux liés à la pandémie de COVID-19. Mais elle ne peut guère négliger les autres conséquences d'une situation extrêmement stressante, qui affectent tout autant, bien que plus sournoisement, le bien-être des individus souvent déboussolés et inquiets pour leur avenir.

Un facteur majeur de préoccupation est concentré dans les finances personnelles. Même si ceux que cible MetLife sont certainement moins à plaindre que les millions de leurs concitoyens qui viennent de perdre leur emploi, l'incertitude qui plane sur l'économie génère une angoisse sur la capacité de chacun à faire face à ses obligations à court et moyen terme – régler ses factures, rembourser ses dettes… – et à continuer à planifier ses grands projets de vie – achat de maison, éducation des enfants, retraite…

De telles considérations peuvent paraître futiles en comparaison de la gravité des événements immédiats, mais il serait pourtant dangereux de les ignorer. Bien avant le déclenchement de la crise, des entreprises avaient commencé à se pencher sérieusement sur les corrélations entre problèmes d'argent – réels ou perçus – et performance au travail, voire, dans de nombreux cas, santé physique. Le contexte courant ne fait qu'aggraver ces impacts, au point de mettre en danger les plus fragiles.

MetLife Financial Wellness Content Hub

Afin de répondre à ces enjeux, outre une plate-forme de contenus en ligne rassemblant des conseils pratiques en matière de bien-être financier, MetLife met en place un double dispositif d'accompagnement spécial : d'une part, les structures de moins de 100 employés bénéficient gratuitement d'un accès aux experts de l'assureur, qui facilitent leur navigation dans les mesures exceptionnelles auxquelles elles peuvent prétendre, tandis que leurs salariés se voient offrir, s'ils le souhaitent et toujours sans frais, des consultations individuelles avec des planificateurs financiers.

D'autre part, les collaborateurs des PME (jusqu'à 500 employés, cette fois) pourront profiter, jusqu'au 30 septembre, de la plate-forme de bien-être (au sens large) de LifeWorks. La hotline dédiée à l'épidémie qui leur est ouverte de la sorte se tient prête à accueillir leurs questions comme leurs envies d'échanger, pour soulager leurs angoisses, leur fournir un soutien psychologique, leur transmettre les dernières informations et les recommandations utiles… et les aider à franchir sereinement l'épreuve en cours.

Jusqu'à maintenant, les compagnies d'assurance ont déployé l'essentiel de leurs efforts de crise sur un axe purement financier, sous diverses formes (remboursements de primes, donations aux établissements de santé…). Les conditions sont cependant idéales pour approfondir une autre dimension de leurs métiers, qu'elles sentaient prendre de l'importance depuis quelques années : la prévention, désormais cruciale si on veut éviter de rajouter des complications supplémentaires à un environnement déjà difficile.

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