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mercredi 1 avril 2020

Un mariage des données entre banque et telco

VTB
Prenez une banque et un opérateur de télécommunications et imaginez qu'ils créent une filiale commune afin de commercialiser les données qu'ils collectent et toutes sortes de produits que celles-ci leur permettront de créer grâce aux techniques d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle. Cela se passe en Russie, aujourd'hui.

Sobrement baptisé « Big Data Platform », le fruit du mariage conclu entre VTB Bank et Rostelecom, deux des groupes les plus importants de leurs secteurs respectifs dans le pays, vient d'être enregistré officiellement. Sa mission sera de fournir aux entreprises – publiques ou privées, de la distribution, de la finance, de l'immobilier… – les services d'analyse de données dont elles ont besoin, personnalisés selon leurs spécifications. Les premiers déploiements pilotes sont prévus d'ici à la fin de cette année.

Comme son nom l'indique, la nouvelle entité sera conçue autour d'une plate-forme ouverte, exploitant les informations transmises par ses deux partenaires fondateurs pour délivrer à ses clients les résultats qu'ils désirent, à travers des API. Dans le but de rassurer (un peu) dans une région du monde où le respect de la vie privée n'est pas toujours une priorité, l'annonce prend soin de préciser que les données mises en œuvre seront anonymisées avant tout traitement et resteront chiffrées dans les systèmes.

Deux facteurs principaux justifient l'initiative et il serait fort étonnant qu'ils ne produisent pas des effets similaires dans d'autres contrées, même là où les exigences de protection de l'information sont plus rigoureuses. D'une part, il est évidemment tentant pour des entreprises qui, avec les géants technologiques, hébergent des jeux de données parmi les plus riches qui soient de combiner leurs ressources (y compris par croisements, en l'occurrence), de manière à disposer d'une matière première incomparable.

D'autre part, la pénurie généralisée de talents capables de tirer le meilleur du trésor sur lequel sont assis VTB et Rostelecom constitue une puissante incitation à mettre leurs forces en commun, pour maximiser leur efficacité et leur productivité. Il faut souligner ici que la mutualisation profite à la fois directement au modèle d'affaires de « Big Data Platform » mais également à ses géniteurs, qui ont ainsi accès à une réserve d'experts des données et de l'intelligence artificielle pour leurs propres applications.

La tendance est probablement inévitable : l'économie de l'information va progressivement susciter l'émergence d'une industrie spécialisée. Jusqu'à maintenant impulsée, pour l'essentiel, par les plates-formes de quelques startups purement technologiques, elle devrait être rapidement investie par des acteurs traditionnels qui explorent depuis quelques temps les opportunités offertes par leurs vastes gisements de données et qui devraient être en mesure de faire valoir leur valeur ajoutée « métier ».

Big Data

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