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samedi 28 novembre 2020

BBVA digitalise la gestion de carrière

BBVA
Déjà bien avancée dans ses efforts de formation en ligne à la demande (au point de distribuer sa technologie auprès d'autres entreprises), BBVA met désormais à la disposition de ses collaborateurs une plate-forme digitale destinée à les accompagner, en totale autonomie, dans la réalisation de leurs ambitions professionnelles.

Avec Opportunity (puisque c'est son nom), l'objectif n'est plus simplement de proposer aux employés du groupe de compléter leur palette de compétences, que ce soit dans un but d'adaptation aux évolutions de leur métier ou seulement par goût personnel. Sa vocation est de permettre à chacun d'explorer à loisir ses options de carrière, de sélectionner le poste de ses rêves, puis de lui dessiner les chemins possibles pour y parvenir, en l'accompagnant concrètement tout au long de sa trajectoire d'avenir.

Entièrement pilotée par des algorithmes auto-apprenants d'analyse de données, la solution couvre les différentes phases de la gestion des parcours professionnels. En amont, l'utilisateur se voit d'abord suggérer – sous la forme graphique d'un arbre de décision – les opportunités qui s'ouvrent à lui en fonction de sa situation, de ses acquis, des tendances de marché, de ses envies et de ses préférences. Il découvre de la sorte en détail les caractéristiques et les pré-requis du but qu'il va choisir de se fixer.

Une fois son orientation déterminée (il pourra en changer plus tard !), le salarié bénéficie d'une assistance opérationnelle constante. Dès le début, une comparaison avec ses pairs va l'aider à identifier les domaines dans lesquels il doit progresser en priorité afin de combler ses lacunes actuelles. Par la suite, les formations les plus appropriées pour son plan de développement lui sont proposées au fur et à mesure de sa progression. En complément, il est alerté dès qu'une position correspondant à sa cible se libère.

BBVA gives its employees the tools to boost their professional career

La démarche de BBVA est d'autant plus intéressante qu'elle décline pour ses collaborateurs les mêmes recettes qui guident sa stratégie bancaire à l'adresse de ses clients. Dans les deux cas, le principe est en effet de donner les moyens à l'individu de définir ses projets à court ou long terme et, en exploitant les gisements de données existants et les outils modernes, de lui prodiguer, au fil du temps et des événements, les conseils pertinents pour les réaliser dans les meilleures conditions.

Les esprits chagrins s'inquièteront naturellement de la robotisation, avec Opportunity, de missions normalement dévolues aux spécialistes de la gestion de carrière, et de l'indispensable contact humain qu'elles requièrent. Pourtant, tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne se sentent pas écoutés par leurs interlocuteurs dans les DRH ou qui souffrent de leur disponibilité limitée, de leur incompréhension chronique et de leur périmètre d'intervention souvent réduit apprécieront probablement le concept.

Dans les 8 jours (ouvrés) qui ont suivi le déploiement de la plate-forme en Espagne et en Amérique du Sud, BBVA a comptabilisé près de 9 000 employés ayant tenté l'expérience, tandis que ses moteurs calculaient déjà plus de 2 millions de recommandations quotidiennes. Voilà certainement un signe clair de la valeur de l'approche, qui autorise, a minima, les salariés de l'entreprise à explorer leurs options en toute liberté, à tout moment, sans pression, sans jugement, sans biais ni contraintes arbitraires…

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