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jeudi 3 juin 2021

Finie l'expansion, la banque doit se reconvertir

CaixaBank
Ce sont les mots de José Ignacio Goirigolzarri, président de CaixaBank : après une phase de forte expansion, le secteur bancaire doit aujourd'hui opérer sa reconversion. Dans son cas, la stratégie est à la consolidation, concrétisée par la fusion avec Bankia. Pour une autre, HSBC, c'est le repli à tout prix. La révolution ne fait que commencer.

Mieux vaut tard que jamais, pourrait-on dire. En effet, les trois constats que dresse M. Goirigolzarri, indicateurs selon lui de la mutation profonde en cours, n'ont rien de surprenant pour quiconque observe l'évolution des services financiers sur la décennie passée. Aux côtés de la faiblesse des taux d'intérêt, de la transformation technologique et de l'émergence d'une nouvelle concurrence, tous facteurs qui se combinent pour démultiplier leur impact, la crise sanitaire agit en accélérateur… et en révélateur.

Au fil du raisonnement, apparaît cependant de manière éclatante un point d'appui qui concentre presque naturellement toutes les pistes de solution : la technologie. Devenue par elle-même un enjeu majeur de différenciation concurrentielle, qui requiert d'énormes investissements (par exemple pour la rénovation des cœurs de systèmes) et se trouve sous tension du côté du recrutement des talents nécessaires, elle est aussi tantôt la cause, tantôt la conséquence (tantôt les deux) des autres défis à relever.

Face à la menace existentielle que crée le niveau actuel des taux, remettant en question les modèles économiques historiques, deux parades sont possibles, qui doivent probablement être abordées conjointement. D'une part, il s'agit de prendre pied dans des domaines d'activité adjacents, les plus prometteurs impliquant une solide dimension « digitale ». D'autre part, des efforts de rationalisation et d'optimisation de l'efficacité opérationnelle, soutenus par une informatique ultra-performante, sont indispensables.

À l'autre extrémité du spectre, ce sont les progrès, la démocratisation et la banalisation des technologies qui ont permis à une classe entière d'acteurs de la FinTech, ainsi que, dans une certaine mesure, aux géants du web, de se faire une place dans des métiers autrefois réservés à un club fermé de spécialistes. Ceux-là inventent et développent les expériences utilisateur numériques sur lesquelles il faut désormais s'aligner, à grand renfort de logiciels et d'applications adaptés aux attentes des clients du XXIème siècle.

José Ignacio Goirigolzarri, Presidente de CaixaBank

En regard d'une telle analyse, la réponse de CaixaBank semble en étrange décalage. Certes, son absorption de Bankia constitue un moyen de réaliser des économies d'échelle et, par voie de conséquence, d'espérer corriger, au moins en partie, les faiblesses structurelles des activités traditionnelles. Mais, derrière la démarche classique, mise en œuvre après chaque crise depuis des années, où est la réaction à l'enjeu pourtant clairement identifié de reconversion ? Où est la transition technologique tant attendue ?

Confronté aux même dilemmes, HSBC prend une orientation radicalement différente, ce qui paraît relativement logique pour un groupe qui a justement bâti son expansion sur la recherche de synergies entre les entités qu'il consolidait à marche forcée. En l'occurrence, il choisit de se désengager de ses marchés les moins profitables (d'abord la France, maintenant les États-Unis), dans une sorte d'aveu d'impuissance, en espérant que son incapacité à affronter la conjoncture ne se propage pas dans d'autres pays.

Alors que les signes avant-coureurs sont perceptibles de longue date et que l'urgence d'une riposte se précise, les institutions financières, dont M. Goirigolzarri est un représentant caractéristique, prennent tout juste conscience des mouvements de fond qui affectent le secteur et assombrissent son avenir. Si elles n'ont à offrir que les solutions qu'elles opposent depuis toujours aux soubresauts du passé, elles risquent gros. L'heure est venue d'adopter une vision radicale, à la hauteur des bouleversements observés.

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