Free cookie consent management tool by TermsFeed

lundi 28 mars 2022

Wenalyze automatise la connaissance des PME

Wenalyze
Je découvre, à l'occasion d'une levée de fonds (à laquelle j'ai indirectement participé, soyons transparent), cette jeune pousse d'origine espagnole qui exploite les données ouvertes afin de simplifier, accélérer et fiabiliser la collecte d'information sur les petites entreprises dans les processus de connaissance client du secteur financier.

Que leur objectif soit de respecter les exigences réglementaires, de définir des conditions contractuelles optimales ou, plus prosaïquement, de personnaliser les expériences, il est essentiel pour les compagnies d'assurance, première cible de Wenalyze, mais également les banques, aussi prometteuses, d'accumuler des données complètes et précises sur leurs clients. Malheureusement, encore en 2022, à l'ère de la « digitalisation » à outrance, la mauvaise qualité de ces précieuses ressources reste un problème persistant.

La réponse qu'apporte la startup en Europe à ce défi universel, au moins en ce qui concerne les PME, consiste à explorer, extraire, analyser et consolider les informations disponibles auprès des centaines de sources existantes qui en détiennent quelques bribes pour leurs missions et besoins propres. Il suffit de fournir une raison sociale et une adresse et les algorithmes de Wenalyze restituent en quelques secondes tout ce qu'il faut savoir sur une structure afin de prendre des décisions éclairées, en totale confiance.

Les bénéfices de l'approche sont immenses, alors que certaines estimations font état de taux d'erreur supérieurs à 50% avec les systèmes traditionnels. Pour les établissements de crédit autant que pour les assureurs, une meilleure connaissance des prospects contribue à réduire les risques (et leurs coûts) puis, après souscription, à proposer des solutions mieux adaptées à leur situation réelle. Elle permet en outre de déployer des parcours d'entrée en relation qui, grâce à l'automatisation, éliminent les remplissages de formulaires sans fin (souvent redondants) et autorisent un traitement instantané.

Wenalyze

Depuis des années, le monde entier répète que les données, omniprésentes dans notre univers ultra-informatisé, représentent la richesse de demain… mais où est la réalité ? Dans son domaine, Wenalyze fait figure de pionnière dans la matérialisation de cette vision, et elle ne manque pas d'opportunités d'extensions. Avec la même recette, elle se penche déjà, par exemple, sur les indicateurs de responsabilité sociétale et environnementale des organisations, et se tient de la sorte prête à accompagner ses clients quand ils mettent en place des démarches de développement durable.

Environ une décennie après le mirage des « big data » et de leur capacité supposée à résoudre toutes les difficultés, les rêves de domptage de l'information des institutions financières se heurtent toujours à l'obstacle trivial de l'accès à la matière première (souvent jusque dans leurs propres environnements). Naturellement, divers acteurs se positionnent en courtiers, mais leurs flux bruts, complexes à traiter, ne suffisent pas : des données agrégées et préparées, adaptées à des usages verticaux, sont plus faciles à insérer dans les processus. Le créneau de Wenalyze a un brillant avenir devant lui.

Startup repérée grâce à Astorya.vc (merci !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)