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jeudi 19 mai 2022

Mastercard avance dans le paiement biométrique

Mastercard
Le recours à l'identification biométrique dans l'univers des services financiers ne date pas d'hier : déployée, sous ses multiples incarnations, sur les automates de quelques banques et expérimentée sur les paiements (déjà en 2012 !), la technologie est maintenant jugée suffisamment mûre par Mastercard pour établir des standards.

Il faut préciser d'emblée que l'entreprise n'annonce pas le lancement d'un tel système. Dans son strict rôle de fournisseur d'infrastructure globale de paiement, elle se contente de définir un cadre applicable aux parties prenantes de son écosystème – opérateurs, marchands, fabricants… – souhaitant développer une solution qui s'appuie sur son réseau. Elle collabore aujourd'hui avec 6 partenaires et l'un d'eux, PayFace a entamé une expérimentation au Brésil (d'autres étant prévues en Asie et au Moyen-Orient).

Il ne s'agit pas, comme avec la carte et les interfaces sans contact qui répondent à des normes internationales très précises, de spécifier de quelconques détails d'implémentation et de mise en œuvre. L'objectif est néanmoins de garantir aux usagers la sécurité et le niveau de confiance qu'ils sont en droit d'attendre de Mastercard. Le programme proposé comprend donc des exigences en termes de sécurité et de protection des données personnelles, de fiabilité et de performance des algorithmes biométriques, ainsi que les modalités de « tokénisation » des informations de paiement sensibles.

En arrière-plan de l'initiative, se dessine la vision d'une transformation future des habitudes de paiement, vers plus de simplicité – il suffit d'un regard à la caméra intégrée à la caisse, du passage de la main au-dessus d'un lecteur dédié… – tout en maintenant, voire en renforçant, les défenses contre la fraude (et autres risques). L'objectif est de délivrer une expérience toujours plus fluide et plus rapide aux consommateurs, qui devrait automatiquement profiter aussi aux commerçants, en particulier aux pionniers.

Mastercard Biometric Checkout Program

De toute évidence, la transition, si elle a effectivement lieu, prendra du temps, entre l'impératif d'équipement des boutiques (et la mise en place des procédures d'enrôlement, critiques) et la bataille qui se joue depuis des années entre les différentes approches biométriques disponibles (on n'imagine pas une caisse proposant toutes les options du marché : reconnaissance faciale, examen des veines du doigt, analyse de la paume de la main…). À ce stade, il est difficile d'imaginer comment la situation évoluera.

Comme toujours avec la biométrie, se posent également de sérieuses questions sur les dangers d'usurpation d'identité. Certes, la réplication de telle ou telle caractéristique du corps humain afin de prendre le contrôle des moyens de paiement d'un tiers est probablement complexe (surtout dans le contexte d'une opération dans un magasin), mais si une attaque réussit (ou, plutôt, quand elle interviendra), il ne sera pas envisageable de réinitialiser les données utilisées. Or le sujet est, pour l'instant, passé sous silence.

L'enjeu pour Mastercard est toutefois beaucoup plus simple. Sa seule ambition est d'assurer sa survie dans un monde débarrassé, à terme, des cartes en plastique qui ont fait sa fortune (et la moitié de son nom !). Dans cette perspective, son intérêt est de faciliter le développement de solutions alternatives. En laissant la responsabilité de celui-ci à d'autres entités, auxquelles elle se contente d'imposer quelques garde-fous essentiels, elle ne prend guère de risques et surfe sur l'innovation à bon compte…

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