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mercredi 25 mai 2022

Stripe se voit (aussi) en plate-forme

Stripe
Depuis ses origines, en 2009, Stripe a étendu son périmètre d'activité largement au-delà des paiements, en incluant notamment une vaste gamme d'outils de gestion financière à son catalogue. Une nouvelle phase d'expansion démarre aujourd'hui avec l'ouverture de son tableau de bord aux applications tierces, assortie d'une place de marché.

Le principe est désormais (relativement) classique. Stripe Apps met ainsi à la disposition des développeurs un kit complet leur permettant de créer des composants destinés à s'intégrer au cœur de sa plate-forme de pilotage. Deux cibles principales sont visées à travers cette initiative : d'une part, les entreprises utilisatrices qui désirent uniquement personnaliser leur environnement et, d'autre part, les éditeurs de logiciels qui souhaitent embarquer leur proposition de valeur au plus près des usages de leurs clients.

Outre la possibilité de définir une interface homogène et cohérente avec celle que fournit Stripe, les solutions incorporées de la sorte ont naturellement accès à l'ensemble de ses fonctions existantes, par l'intermédiaire des API systématiquement mises en place sur tous ses produits, dans une perspective d'enrichissement mutuel, avec des interactions bidirectionnelles, y compris, le cas échéant, des transmissions d'événements, qui déclencheraient, par exemple, un traitement automatique d'un côté ou de l'autre.

Moyennant une validation préalable, ces éléments additionnels peuvent ensuite être partagés dans la « Marketplace » dédiée, gratuitement ou moyennant rémunération. Tous les utilisateurs de Stripe peuvent alors les adopter, d'un simple clic, et les retrouver instantanément dans leur espace de travail habituel. Pour le démarrage, 35 partenaires sont déjà présents, parmi lesquels figurent des leaders tels que Xero (rapprochement comptable), Docusign (suivi des contrats), Intercom (historique d'assistance)…

Stripe Apps

Ma première réaction face à cette démarche a consisté à m'interroger sur sa pertinence. Après tout, le cœur de métier de Stripe reste les règlements et tout ce qui les entoure. Les personnes qui consultent le tableau de bord au quotidien seront-elles intéressées par les options complémentaires que leur offrira la place de marché ? Ou, en prenant le raisonnement à rebours, le comptable ne préfèrera-t-il pas (évidemment) disposer des données de paiement directement dans le logiciel dont il est le plus familier ?

La réponse à cette dernière question est (presque) certainement oui. Mais, en parallèle, il est clair que d'autres profils, notamment au sein des directions financières, voire marketing, sont plus susceptibles de passer une grande partie de leur temps à surveiller et analyser les mouvements d'argent. Ceux-là apprécieront d'avoir toujours sous la main les informations dont ils ont besoin pour éclairer leurs travaux. Conclusion, les configurations de plate-forme doivent s'adapter aux différents rôles dans l'entreprise.

Alors que la plupart des grands groupes bancaires, dans le monde entier, ne parviennent toujours pas à appréhender concrètement le concept, les géants de la FinTech prennent une avance considérable en matière de plate-forme, grâce à laquelle non seulement ils fidélisent leurs clients mais, surtout, ils monopolisent progressivement la relation, en particulier quand ils concentrent leur expérience sur des populations spécifiques.

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