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samedi 3 septembre 2022

SumUp crée son porte-monnaie mobile

SumUp
Pionnière (et survivante) en Europe de la nouvelle génération de terminaux d'encaissement sur smartphone née aux États-Unis avec Square, SumUp lance maintenant son propre porte-monnaie mobile, à destination des consommateurs, dans l'optique de développer le potentiel de son vaste réseau de 4 millions de marchands.

Évidemment, la première réaction face à une telle annonce peut être le scepticisme. En effet, à quoi bon créer une option supplémentaire dans un marché sursaturé, où, de surcroît, les perspectives de rentabilité sont lointaines quand elle ne sont pas totalement illusoires ? Pourtant, ce genre de considération n'est pas d'actualité dans le cas présent, car la stratégie de la jeune pousse reste résolument tournée vers le développement de son activité d'origine et la méthode qu'elle emploie s'avère extrêmement pertinente.

Le produit en lui-même, aux fonctions succinctes, n'est guère original. Ainsi, SumUp Pay, disponible pour l'instant en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, permet à quiconque de créer un compte prépayé, à alimenter par carte ou virement bancaire, et auquel est adossé une carte Mastercard virtuelle, utilisable en ligne ou dans les commerces de proximité, par l'intermédiaire de Google Pay et Apple Pay. Mais son secret réside dans les mécanismes de paiement propriétaires intégrés à l'application mobile associée…

Concrètement, pour les opérations à distance, le logiciel propose une fonction de validation en un geste du règlement (sollicité par le marchand sur son tableau de bord), tandis que, pour les achats en boutique physique, un classique système à base de QR Code est introduit pour les deux parties. Naturellement, avec ces nouvelles possibilités, SumUp se trouve en position de prendre en charge directement les mouvements de fonds, évitant de la sorte le recours aux réseaux de carte et les frais correspondants.

SumUp Pay pour Android

Encore faut-il, pour espérer réaliser ce bénéfice, que le porte-monnaie mobile soit adopté massivement par le grand public. À cette fin, un programme de récompenses est inclus : chaque dépense effectuée donne lieu à l'attribution de points, convertibles par la suite en réductions auprès des commerçants clients de SumUp, ce qui, au passage, en fait aussi un facteur de fidélisation, entièrement gratuit, pour ces derniers. La magie du dispositif est qu'il est, selon toute vraisemblance, (auto-)financé par les commissions d'interchange (à l'utilisation de la carte) ou leur économie (en circuit fermé).

En synthèse, l'ambition de l'entreprise consiste probablement à constituer son écosystème indépendant, de manière à, d'une part, améliorer l'efficacité et le rendement de son modèle et, d'autre part, mieux maîtriser son avenir grâce au contrôle de l'ensemble de sa chaîne de valeur. Incidemment, sa clientèle professionnelle étant composée pour l'essentiel de petites structures, elle participe également, dans une certaine mesure, par ses incitations pécuniaires, à la redynamisation des tissus économiques locaux.

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